Biathlon: Magnifique QFM ! Le Français s'offre la mass start de Pokljuka, Boe 3e et Fourcade 5e... La course à revivre en direct

BIATHLON Le père Johannes n'est pas revenu de congès pat' pour acheter du terrain

N.C.

— 

Quentin Fillon Maillet a remporté la mass start, le 26 janvier 2020.
Quentin Fillon Maillet a remporté la mass start, le 26 janvier 2020. — Matthias Schrader/AP/SIPA

12h59On va se quitter là braves gens. Merci à tous d'être passé, vous avez bien mérité votre sieste du dimanche aprem. On se retrouve juste après pour des lives foot et rugby. A tout' ! 

12h56: Bon bon bon... Content pour Fillon Maillet, qui marche très fort sur les skis depuis quelques semaines et qui était toujours plombé par une petite faute sur le pas de tir. Là il a parfaitement profité des erreurs des Norvégiens. Gros we encore pour les Bleus globalement, avec les deux victoires en relais hier. 

12h54: On revoit l'arrivée de QFM et le sprint derrière... Clairement il manque de jus Martin après ce gros mois de janvier, les deux semaines à venir vont faire du bien pour recharger avant les Mondiaux. 

 

12h52: LA VICTOIRE DE QFM allez làààààà !! Et derrière Doll qui prend la 2e place, Boe troisième, Martin qui finit cramé et qui se fait chiper la 4e place par Christiansen c'est pas bon ça !

12h51: Ça sent le sprint à 3 pour la 2e place derrière QFM. Aouuuuuuh on va vibrer. 

12h50: Ah si, c'est jouable, je le voyais un peu dans le dur Martin mais il est pas si mal finalement. Boe semble un poil fatigué lui aussi. 

12h48: Il s'envole Fillon Maillet ! Sa première victoire de la saison lui tend les bras. Derrière, ça se regroupe avec Doll qui a ramené tout le monde sur Martinou. Ça va être très, très dur pour lui de résister et gratter le podium. 

12h47: Ah,on a Benedikt Doll intercalé entre Martin et les Norvégiens, je l'avais pas vu venir l'Allemand. 

12h45Fillon Maillet a tiré plus vite que Fourcade, il ressort en tête avec 7'' d'avance. Boe et Christiansen à 17''. Il peut aller la chercher QFM sur les skis il est monstrueux aujourd'hui. 

12h44OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LES DEUX NORVEGIENS QUI VONT TOURNER ALORS QUE MARTIN ET QFM FONT 5/5 !!!

12h43: Dix secondes d'écart désormais, ils sont bien revenus les Français. Mais pas le droit à l'erreur sur le dernier tir maintenant. 

12h41: Le debout qui a coûté cher aux Français. 

 

12h40: Jojo qui peut compter sur son compatriote pour faire les efforts pour lui. Belle course par équipe. Derrière, c'est Fillon Maillet qui est clairement le plus fort et qui fait le tempo. L'écart est tombé à 14''. 

12h38: Seulement la troisième balle ratée par Martin en 2020... Mais elle va coûter cher. Il ressort avec Quentin à 20'' du duo norvégien Boe-Christiansen. 

12h37AIE AIE Fourcade et QFM qui vont tourner une fois alors que Johannes nous sort un sans faute !! Ça va être chauuuuuuuuuuuud. 

12h36: On arrive déjà sur le premier debout... C'est maintenant ! 

12h35Allez, regroupement en tête. 7 hommes > Fourcade, QFM, Christiansen, Dale, J. Boe, Hofer et Nawrath. Les poursuivants sont à plus de 20 secondes.

12h33: Pouah QFM ce qu'il est en train de mettre là !! C'était déjà lui le plus rapide jeudi sur l'individuel, il avait été plombé par ses deux fautes. Là il emmène le groupe de tête et Johannes n'arrive pas à combler ses quelques mètres de retard pour le moment. 

12h31: Le trio Desthieux-Jacquelin-Guigonnat en 25, 26 et 27e position. On est bien. 

12h29LE PLEIN POUR MARTIN ET QFM. Desthieux qui explose avec trois fautes en revanche. 5/5 pour Johannes qui ressort à 5 secondes, il va rentrer incessamment sous très peu.

12h27: Johannes revenu à 10'' de la tête. Mais il aura bien donné sur ce tour, ça pourrait se payer sur le deuxième tir, qui arrive tout de suite. 

12h25: J'aime quand ça canarde dans tous les sens (et quand toutes les cibles sont blanchies chez les Français). 

 

12h24: Les Bleus qui mettent du rythme là du coup en tête de peloton. Quatre Norvégiens dans leurs skis. On se croirait sur une course de vélo c'est marrant. 

12h23: Jacquelin qui est allé tourner deux fois... Bye bye Emilien. 

12h22ALLEZ le sans faute pour Fourcade, Desthieux et QFM alors que Johannes va tourner une fois. Bon il va rentrer assez vite mais c'est déjà un effort supplémentaire. 

12h20: Petite accélération de Jojo dans la bosse avant d'arriver sur le pas de tir. Histoire de faire monter un peu tout le monde dans les tours. Et voilà le premier couché du jour... 

12h19: On parle beaucoup de Boe et des Français, bien sûr, mais il y aussi d'autres gros clients qui peuvent tout à fait grimper sur le podium > Christiansen, Loginov, Dale... 

12h17: Martin et QFM qui font le tempo en début de premier tour. Boe n'a pas l'air motivé pour se bouger tout de suite. 

12h15GOOOOOOOOOOO. Régalez-nous messieurs. 

12h14: On rappelle vite fait le format de cette course > Quatre tirs, deux couchés puis deux debouts. Un tour de pénalité par balle manquée. 

12h12: Les athlètes viennent se placer gentiment sur la ligne de départ... Première ligne 100% bleue, avec les trois premiers du classement général de la Coupe du monde Fourcade-QFM-Desthieux. Jojo et son frère Tarje juste derrière eux. 

12h09: C'est la dernière course avant les Mondiaux, qui commenceront le 13 février, au fait. Pas de biathlon ces 15 prochains jours, alors on en profite hein. 

12h07: La Chaîne L'Equipe qui nous montre les images de la dernière mass start en date à Pokljuka, en 2015. Figurez-vous que c'était ce bon Jean-Gui Beatrix qui l'avait emporté. Si si. 

12h05: Retour au sportif... Elle est bien excitante, cette petite mass start. On va voir si Johannes va tenter d'asphyxier tout le monde dès le premier tour comme il l'avait fait lors de la dernière, au Grand-Bornand. Ou s'il va attendre un peu parce que bon, il est pas censé être à 100% non plus le bonhomme. 

12h02: A noter que Fabien Claude, 3e de la poursuite jeudi, a décidé de rentrer en France. Il avait fait savoir que son père faisait partie des personnes disparues lors d'une excursion au Canada... Son corps a été retrouvé hier par la police locale. 

12h00: Baston attendue entre Boe et Fourcade, donc. Mais les autres Français, Desthieux, QFM et Jacquelin, vont avoir leur mot à dire aussi. On l'espère en tout cas.

11h58: Allez on est parti pour ce live les enfants. Miam miam. 

11h15Boe vs l'armée bleue, ça commence dans une heure TOUT PILE. On se retrouve vers midi pour l'avant course et le grand départ. A tout à l'heure. 

11h15: Et oui, parce que le retour du père Johannes a rebattu les cartes, après deux week-ends 100% Bleus. Le gars est revenu l'air de rien en disant qu'il était fatigué et bam, il a déjà mis tout le monde d'accord en deux courses. Mais Martin a prouvé jeudi sur l'individuel qu'il était là, juuuuste derrière, à guetter la moindre faute. 

11h15Yooooooooooo les loupiaux. Tout va bien? Ici ça roule, on est excités comme des petits fous parce que cette mass start qui nous attend. 

On savait bien que ça n'allait pas durer. Intouchables en l'absence de Johannes Boe début janvier, Martin Fourcade - et les Bleus en général - sont à nouveau soumis à rude épreuve avec le retour du Norvégien ce week-end à Pokljuka. Boe a montré sur l'individuel de jeudi et le relais mixte d'hier qu'il était toujours intrinséquement le meilleur biathlète du circuit. Mais tout reste possible sur une course à la bagarre, et on a très hâte de voir ce que la mass start du jour va nous offrir. Fourcade, Fillon Maillet et Desthieux occupent toujours à l'heure actuelle les trois premières places du classement général de la Coupe du monde. Allez viens, Johannes. 

>> Rendez-vous sur les (douze) coups de midi pour suivre la course tous ensemble...