Open d’Australie : Bientôt dernier Français en lice, Monfils s’en sort à l’arrache contre Karlovic

TENNIS Le 10e joueur mondial a dû sauver une balle de deux sets à rien contre lui avant de prendre le dessus sur le géant croate

J.L. avec AFP

— 

Gaël Monfils a souffert face à Karlovic au 2e tour de l'Open d'Australie.
Gaël Monfils a souffert face à Karlovic au 2e tour de l'Open d'Australie. — Andy Brownbill/AP/SIPA

Gaël Monfils (10e mondial) a vaincu avec le soutien du public le géant croate Ivo Karlovic (124e) 4-6, 7-6 (10/8), 6-4, 7-5, jeudi au 2e tour de l’Open d’Australie. Le Français, qui reste en Grand Chelem sur un quart de finale à l’US Open, affrontera le Letton Ernests Gulbis (ex-N.10 mondial retombé au 256e rang et issu des qualifications) pour une place en 8es à Melbourne.

Contre Karlovic, Monfils a perdu son service dès l’entame du match et n’a jamais réussi à rattraper son retard dans la première manche. Dans la deuxième, les deux hommes se sont tenus jusqu’au tie-break et le Français a conclu sur sa troisième balle de set, non sans avoir sauvé une balle de deux sets à zéro pour son adversaire d'un passing un peu miraculeux en coup droit.

En s’appuyant sur un bon service (41 % de mises en jeu ne lui ont pas été retournées), Monfils a tenu tête à Karlovic et serré le jeu pour faire le break à 4-3 dans la 3e manche et à 6-5 dans la 4e. Quart-de-finaliste à Melbourne en 2016, Monfils avait perdu en 8es en 2017 et avait été éliminé au 2e tour ces deux dernières années. Il a de fortes chances d’être déjà le dernier tricolore en lice, sauf exploits de Simon ou Herbert contre Kyrgios et Goffin.