Espagne : Finalement, Xavi refuse de prendre le Barça en cours de saison

FOOTBALL L'ancien grand milieu de terrain du club ne veut pas jouer le pompier de service

20 Minutes avec AFP

— 

Xavi de retour au Barça?
Xavi de retour au Barça? — David Borrat/EFE/SIPA

Les tractations ont animé les espoirs des fans barcelonais mais il faudra attendre un peu avant de voir Xavi Hernandez sur le banc catalan. Selon les informations unanimes des qutodiens sportifs espagnols​, l’ancien milieu de terrain aux plus de 800 matchs à Barcelone a refusé de devenir entraîneur en cours de saison à la place de Valverde.

Valverde sauvé temporairement ?

Selon plusieurs médias espagnols, Abidal a rencontré Xavi au Qatar afin de le sonder pour les deux prochaines saisons, mais également pour la saison en cours, en cas de limogeage d’Ernesto Valverde, l’actuel entraîneur. Ce dernier, plombé par ses mauvais résultats récurrents en Ligue des champions, a été très fragilisé par une défaite en demi-finale de Supercoupe d’Espagne, jeudi contre l’Atlético Madrid (3-2). Selon certains médias espagnols, la nouvelle pourrait même être annoncée dans le week-end.

« Je ne peux pas trop vous en dire. Juste que j’ai rencontré Abidal et qu’il est mon ami », avait expliqué Xavi samedi en conférence de presse. « Ils étaient ici pour me parler et nous avons discuté de beaucoup de choses. Et ils étaient ici pour vérifier comment se sent Ousmane Dembélé », attaquant français du Barça en convalescence au Qatar, a ajouté le technicien.

« Je respecte Barcelone, je respecte Valverde, je respecte mon club et je fais mon job ici », a insisté l’ex-capitaine blaugrana. De son côté, Al Sadd a confirmé l’existence de négociations. « Je ne vais pas démentir cela. Il y a des négociations au sujet de Xavi et tout le monde en parle… Mais je peux dire que Xavi, jusqu’ici, est à Al Sadd », a déclaré le directeur des sports du club qatari, Muhammad Ghulam Al-Balushi, à BeIN Qatar.

Selon la presse espagnole, Xavi qui entend évidemment prendre les rênes du Barça un jour, veut arriver dans des conditions plus sereines, peut-être au mois de juin si le pauvre Valverde tient jusque-là.