ATP Cup: Benoît Paire se saborde complètement, la France ne verra pas les quarts de finale

TENNIS L'Avignonnais, propulsé numéro 1 des Bleus, a perdu contre Kevin Anderson alors qu'il avait dix fois le match en main

N.C.

— 

Benoît Paire a précipité l'élimination des Bleus lors de l'ATP Cup, le 8 janvier 2020.
Benoît Paire a précipité l'élimination des Bleus lors de l'ATP Cup, le 8 janvier 2020. — Tertius Pickard/AP/SIPA

Une masterclass de lose comme on les aime. Benoît Paire a réussi à perdre un match qu’il aurait dû conclure vingt fois face à Kevin Anderson, mercredi, lors du match d'ATP Cup entre la France et l’Afrique du Sud. Une défaite synonyme d’élimination pour l’équipe de France, qui devait remporter ses trois matchs contre son adversaire pour se qualifier pour les quarts de finale.

Le scénario est rocambolesque. Tout allait très bien pour Paire, qui menait 6-2, 5-3, et puis plus rien. Il a commis trois double fautes alors qu’il servait pour le gain du match et s’est fait égaliser à un set partout. L’Avignonnais est alors reparti de l’avant, a mené 5-2 dans le 3e set et s’est même procuré une balle de match sur le service d’Anderson. Il ne l’a pas converti, s’est fait débreaké sur une double faute et a fini par s’incliner au tie break (2-6, 7-6 [1], 7-6 [5]).

Paire avait été propulsé numéro 1 de l’équipe de France à la dernière minute, après le forfait de Gaël Monfils​. Le capitaine Gilles Simon avait lui été contraint de s’aligner lui-même dans le premier simple, avec succès d’ailleurs – victoire sur Lloyd Harris en trois sets.