Lyon Asvel Féminin : A 14 ans, Juste Jocyte devient la plus jeune joueuse de l’histoire du championnat de France

BASKET La prodige lituanienne de l'Asvel était déjà devenue, mi-novembre, la plus jeune internationale A tous sports collectifs confondus

M.P.

— 

La Lituanienne Juste Jocyte est considérée comme l'une des futures stars du basket féminin.
La Lituanienne Juste Jocyte est considérée comme l'une des futures stars du basket féminin. — David Dow / NBAE / Getty Images / AFP

Si vous ne la connaissez pas encore, retenez bien ce nom : Juste Jocyte. Elle vient de souffler sa 14e bougie. A cet âge où d’autres préparent le brevet des collèges, la basketteuse lituanienne de Lyon-Asvel n’en finit pas de battre des records de précocité.

En entrant en jeu, dimanche, lors du succès lyonnais face à Saint-Amand (79-66), Juste Jocyte est devenue, à 14 ans et 19 jours, la plus jeune joueuse de l’histoire de la Ligue féminine. Elle efface des tablettes l’ex-joueuse d’Angers Carla Bremaud, qui détenait le record depuis 2014.

La nouvelle protégée de Tony Parker

Un nouvel exploit à mettre à l’actif de la prodige lituanienne, considérée comme l’une des futures stars du basket féminin. Le 14 novembre, Juste Jocyte avait déjà marqué l’histoire de son sport en revêtant le maillot de la Lituanie face à l’Albanie, à quelques jours de ses 14 ans, devenant ainsi la plus jeune internationale A de l’histoire, tous sports collectifs confondus.

Révélée lors de l’Euro U16, l’été dernier, qu’elle avait éclaboussé de son talent, Juste Jocyte était courtisée par Lyon-Asvel depuis plusieurs mois. Elle s’est officiellement engagée, le 27 novembre dernier, avec la Tony Parker Adéquat Academy, centre de formation du club rhodanien lancé par l’ancienne star des San Antonio Spurs.

Tony Parker et Juste Jocyte lors de la signature de la jeune Lituanienne à la Tony Parker Academy, centre de formation de l'Asvel.
Tony Parker et Juste Jocyte lors de la signature de la jeune Lituanienne à la Tony Parker Academy, centre de formation de l'Asvel. - Instagram

La nouvelle protégée de TP, qui la qualifie de « joueuse la plus convoitée de sa génération », détient aujourd’hui le titre officieux de plus jeune professionnelle de l’histoire du sport français.