VIDEO. NBA : La merveille Doncic apprend la vie à LeBron James dans le choc Dallas-Lakers

BASKET Le jeune slovène a réussi un shoot insolent sur la tête de son idole pour paracehver la démonstration des Mavs contre la meilleure équipe de la NBA

J.L. avec AFP

— 

Luka Doncic a remporté son duel face à Lebron James, le 1er décembre 2019.
Luka Doncic a remporté son duel face à Lebron James, le 1er décembre 2019. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Dallas a confirmé son statut de sérieux outsider en NBA en l'emportant dimanche 114-100 face aux Lakers de Los Angeles, qui restent premiers de la conférence Ouest, alors que, dans l'autre match de LA, les Clippers ont largement dominé les Wizards de Washington (150-125). Les Mavericks mettent fin à la série de 10 victoires consécutives des Lakers en leur infligeant leur plus sévère défaite depuis le début de la saison.

Première défaite depuis dix matchs pour les Lakers

La franchise californienne a pourtant mieux commencé la partie, dominant les Mavericks, mais le tableau d'affichage restait équilibré à la mi-temps (62-59), ce qui laissait l'espoir à Dallas de revenir au score. Et c'est au troisième quart-temps que Dallas a fait la différence, en marquant 35 points, contre 17 pour les Lakers. Pour le seul troisième quart-temps, Luka Doncic a marqué 16 points, pris 4 rebonds et offert 5 passes décisives.

Sous les yeux de la légende des Mavericks, Dirk Nowitzki, qui a été ovationné par le Staples Center, Doncic finit le match à 27 points, 9 rebonds et 10 passes décisives. Pour accrocher cette victoire, il a été bien aidé par ses équipiers, Kristaps Porzingis, Dwight Powell et Justin Jackson marquant chacun 15 points, quand Delon Wright en a 17.

Tous ont réussi à bousculer une défense des Lakers, la troisième meilleure de la ligue, qui n'a pourtant pas démérité, avec 9 interceptions, dont 4 pour LeBron James (25 points, 9 rebonds, 8 passes décisives) et 3 contres, dont 2 pour Anthony Davis (27 points, 10 rebonds, 2 passes décisives). «C'est une belle victoire qui signifie beaucoup pour nous, a réagi Luka Doncic. Cela montre que nous pouvons aussi jouer contre de grandes équipes. Il faut juste qu'on continue.»