Des supporters de l'Usap, lors d'un match de Pro D2 en 2017.
Des supporters de l'Usap, lors d'un match de Pro D2 en 2017. — Pascal Rodriguez/SIPA

RUGBY

Perpignan : Soupçonné de détournement de fonds, le président de l’association USAP démissionne

Le président de l’association de l’Usap, Bernard Laona, intéresse la justice qui enquête sur de présumés transferts de fonds entre son compte et celui de l’association

Le président de l’association de l’USAP, le club de rugby de Perpignan, a présenté sa démission jeudi au secrétaire général. Bernard Llaona, président de la structure amateur, intéresse fortement la justice. Une enquête de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan a été ouverte pour détournement de fonds.

Les fonctionnaires enquêtent sur des mouvements bancaires suspects entre les comptes de l’association et ceux de Bernard Llaona. Ces mouvements suspects ont fait l’objet d’un signalement par Tracfin, l’organisme du ministre des Finances en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le soutien de la SASP aux nouveaux dirigeants

La section amateur de l’USAP gère un budget d’un million d’euros. C’est elle qui détient le numéro d’affiliation du club, indispensable pour l’engagement de l’équipe en Pro D2, mais aussi la marque USAP et gère les équipes jeunes et féminines. Depuis jeudi soir et l’assemblée générale extraordinaire, la direction du club est assurée par cinq bénévoles.

Dans un communiqué de presse, la SASP (le secteur professionnel du club) a exprimé son soutien à la nouvelle équipe « constitué de cinq membres bénévoles dont l’engagement au sein du club est connu de tous ».