Mercato: Falcao veut (vraiment) quitter Monaco... Pas d'avancées dans le dossier Neymar... Revivez la journée en live

FOOTBALL Approchez, approchez, ils sont beaux mes joueurs, ils sont beaux

Aymeric Le Gall

— 

Neymar pourrait s'entraîner à part jusqu'à son départ du PSG.
Neymar pourrait s'entraîner à part jusqu'à son départ du PSG. — FRANCK FIFE / AFP

Les principales infos de la journée

Jeff Reine-Adélaïde signe 5 ans à l'OL

Nice va enfin pouvoir lancer son mercato

Pas d'avancées dans le dossier Neymar 

Falcao aurait toujours envie de quitter Monaco

Vahid Halilhodzic est le nouveau sélectionneur du Maroc 

18h52: >> Allez, dernier verre, dernière commande ! Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, je vous laisse ici pour aujourd'hui. Mais ne défoncez pas tout autour de vous, on se retrouve dès demain pour une nouvelle belle journée sur le marché aux bêtes. Kiss, les poulets ! 

18h40: Fumée blanche au Maroc ! 

Les Lions de l'Atlas tiennent enfin leur nouveau sélectionneur après le départ d'Hervé Renard consécutif à l'élimination dès les 8es de finale de la dernière CAN. Pas de surprise, il s'agit bien de Vahid Halilhodzic. 

 

18h15: Pour le reste, Leonardo a affirmé que le joueur n'était pas mis à l'écart mais qu'il poursuivait son programme de reprise prévu par le club. Enfin, le DS Parisien a semblé vouloir apaiser un peu l'ambiance autour de son cas en affirmant, conernant la réaction du Parc dimanche dernier, que « Neymar a commis des erreurs » mais qu'il apprenait chaque jour à le connaître un peu plus et que c'est « sincèrement (...) un bon garçon avec un très bon fond et un footballeur extraordinaire ». 

>> Doit-on y voir les prémisces d'un retournement de situation et imaginer le Ney rester finalement à Paris une saison de plus ? C'est en tout cas le sens des mots de Leonardo, même si on reste toujours plus proche d'un départ que d'une réconciliation. 

 

18h00: Leonardo s'exprime au sujet de Neymar

Nos confrères de RMC Sport ont eu le directeur sportif un bref instant au téléphone, suffisnat pourtant pour mettre certains points au clair. Le premier concerne sa blessure. « Les choses sont simples, Neymar a été contrôlé par les plus grands médecins et chirurgiens au monde au début de saison et son trait de fracture est complètement consolidé au 5e métatarse. La blessure de Neymar est complètement réglée », a-t-il expliqué. D'autres sources affirment pourtant que des doutes persistent quant à la consolidation de sa blessure au pied. Mais bon, on imaginait mal Leo avouer que sa marchandise était faisandée.

 

 

17h20: « Lol y'a que des Supp parigots qui ont encensé votre number 10 depuis le depart pour dire encore que c'est l'égal Messi, top 3 mondial, 220M d'euros. Re lol c'est juste pour ne pas se mordre d'avoir payé son t shirt à 200e.. Si le psg le vend 100me sans échange ce sera déjà bien assez bien, tout le monde le sait :) »

>> « Tout le monde le sait ». L-O-L, en effet... 

17h20: Neymar, c'est les montagnes russes

C’est dingue ce feuilleton Neymar, avant-hier on était au taquet, ça fusait dans tous les sens et depuis, plus rien, nada, walou. Et pendant ce temps les jours passent et tout est bloqué dans de nombreux clubs car, la vente du Brésilien, si elle a lieu, va fatalement créer un effet domino qui pourrait concerner un paquet d’équipes en Europe.

17h: Nantes a trouvé le remplaçant de Marcus Coco

Le joueur vient en effet pour jouer sur l'aile droite après la grave blessure de l'ancien Guingampais, contractée contre Lille le week-end dernier. Moses Daddy Simon (quel blase !) arrive en prêt avec une option d'achat à 5 millions d'euros (selon L'Equipe). 

 

16h40: « Le PSG a fait une belle erreur en achetant Neymar car au total : prix et salaire de fou, blessé pour les matchs importants et n a pas permis au PSG de franchir un cap. Maintenant cette histoire donne une mauvaise image au club qui est coincé car Neymar ne veut plus jouer à Paris et quoi qu’il arrive il partira et plus le transfert sera long, plus cela est défavorable au PSG. »

>> Yo@MisterMojo ! Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Je pense que les choses sont plus compliquées que cela. Déjà, d’un point de vue marketing, le transfert de Neymar est une réussite indéniable. En revanche, sur le plan sportif, ce n’est clairement pas la même mayonnaise. Après, il était impossible de prévoir cette foutue blessure au cinquième métatarsien. Concernant l’image, je ne suis pas sûr que ce soir un si gros coup porté au club. Le monde du foot sait parfaitement que ce joueur et son entourage sont très compliqués à gérer. Et le PSG a beaucoup gagné en mettant une carotte au Barça il y a deux ans. A l’arrivée, je pense que c’est surtout le joueur qui va beaucoup perdre dans l’histoire. Et le Barça, aussi, un peu. Le mec te pisse dessus il y a deux ans, il devient haï par une immense partie des supporters, et à l’arrivée tu vas peut-être le reprendre (cher) alors que ce n’est plus du tout le même joueur physiquement. Après, je ne nettoie pas le PSG de tous ses torts, il en a eu. Sportivement, cette histoire est un fiasco.

16h25: Falcao veut vraiment quitter Monaco

L'Equipe nous apprend que le Colombien a signifié à ses dirigeants ses envies d'ailleurs, et ce malgré les négociations cernant une prolongation de contrat. Par ailleurs, s'est déjà mis d'accord contractuellement avec Galatasaray. Dans ce contexte, difficile de retenir le Tigre sur le Rocher. Les Monégasques vont donc devoir cibler un remplaçant de bon calibre pour épauler Ben Yedder en attaque cette saison. 

16h18: Rien de tel pour se faire de bons jarrets.

 

16h15 : Deux clubs français sur Joao Mario ?

Selon Tuttosport, l’OM serait intéressé par Joao Mario, le Portugais de l’Inter, et l’aurait fait savoir au club. J’ai beaucoup de mal à voir comme Marseille, dans le rouge-vif-sanguinolent au niveau de ses finances, pourrait payer le salaire du joueur mais bon (à moins que ce soit pour préparer le départ de Thauvin)… Le média annonce que Monaco suit aussi le dossier. C’est déjà plus compréhensif. D’autant que Jardim a annoncé en conf' aujourd’hui que le recrutement monégasque n’était peut-être pas terminé au milieu du terrain.

16h:  « Bonjour live ! Des nouvelles concernant la piste Guerreiro ? Ca me semblait être une bonne idée non ? C’est Léonardo qui n’en voulait pas ? »

Salu@Rcs001 ! Rien de neuf sous le soleil sur ce dossier. Le PSG est intéressé par ce joueur de longue date. D’autant que Tuchel l’a eu sous ses ordres et l’apprécie tout particulièrement. Le problème, c’est que tant que Kurzawa ne bouge pas (ce qui semble très mal parti à l’heure actuelle), tu peux oublier cette piste. Concernant Leonardo, je ne crois pas que ce soit ça qui bloque. Depuis qu'il est revenur au club, il n'a cessé de répondre à la lettre aux exigences de TT. Enfin, selon Bild, le joueur est toujours intéressé par le projet parisien et le Borussia a fixé son prix à 25 millions. Ce qui, vu les tarots pratiqués sur le marché et la rareté de bons joueurs à ce poste, reste une super affaire à mon sens. Mais bon, tant qu’aucune rentrée d’argent ne se fait, le dossier est en stand-by.

 

15h45: Du nouveau à Nancy 

 

15h40: Rien à voir avec le mercato mais bon je fais ce que je veux

Griezmann qui montre son équipe à Football Manager à ses followers. Il a donc pris Arsenal. Il y a des chances pour que certains lui tombent dessus à Barcelone pour dire qu'il manque de respect au club, mais moi je trouve ça bien qu'un mec communique librement sans se soucier de ce qu'on peut dire sur lui. Bon, il aurait été l'attaquant de Tottenham, j'dis pas, mais là ça passe. 

 

15h35: Ca se précise pour Tisserand au TFC selon ce journaliste de la Dépêche du Midi

 

15h30: Un départ à Rennes

Bon, j'attendais que le Stade Rennais publie un tweet mais visiblement ça ronque sévère du côté de la cellule de com'. Du coup, on y va: le club breton vient de prêter le jeune Denis-Will Poha (22 ans) au Vitoria Guimaraes. 

15h25: « Slt liver, merci pour tous vos lives, à 20 minutes vous êtes une belle équipe. Sinon, supporter parisien, dis-moi Barcelone pourrait pas mettre un gardien dans le deal ? Ou en est la piste Navas ou lopes ? Enfin matuidi peut-il être rapatrié ? Mais pas pour être dans les cages hein… »

>> Salut cher@Spartacus54 et merci pour ton commentaire. Concernant Navas, tu peux déjà considérer que c’est mort puisque le Real vient de prêter son jeune et très prometteur troisième gardien, Andriy Lunin à Valladolid. Impossible donc d’imaginer Keylor se faire la malle. Pour ce qui est de Lopes, je n’ai plus rien entendu depuis la parution de cette (mini) rumeur. Du côté du Barça, visiblement le PSG n’a jamais demandé à mettre un gardien dans la balance. Ils préféreront profiter de l’éventuelle manne financière du deal pour en choper un autre ailleurs (Donnaruma par exemple. Même si moi, perso, ça ne m’emballe pas plus que ça). Pour terminer sur Matuidi, le PSG ne cherche plus à se renforcer dans ce secteur. Aucune chance à mon humble avis de voir la Blaise revenir au Parc. J’espère avoir été complet !

15h15: « L'opération NEYMAR est réalisable mais extrèmement complexe. Sous réserve qu'un accord cash+joueurs soit validé, charge aux juristes des 2 clubs de finaliser à la virgule sans compter les visites médicales à gérer de manière ultra secrète. Le temps passe... Neymar doit peut être comprendre que si il veut vraiment partir ce sera dans un an et qu'il doit mettre toutes les chances de son côté avec le maillot du PSG pour faire sauter la banque. PS : si jamais je croise Leonardo à une table de poker je ne joue pas :) »

>> Salut @FlorentChiche ! Tu as bien résumé le truc. J'ajouterais à ce casse-tête catalan la plainte de Neymar contre le Barça concernant une prime non versée au moment de son départ au PSG, et ses soucis avec le fisc espagnol. Ca fait beauuuuucoup de trucs à régler en très (trop ?) peu de temps. Et sinon, pareil, jamais je me pose avec Leo autour d'une table de Poker ahahah ! 

15h: Un come-back à Toulouse ?

Bon, finalement on semble parti pour une aprem assez calme… Qu’est-ce que j’ai en magasin à vous offrir ? Pas grand-chose à part le possible retour de Marcel Tisserand du côté du TFC. Mais L’Equipe annonce que Mayence et l’Espanyol envisagent aussi un prêt avec option d’achat.

14h30: Jardim compte sur Falcao

On ne va pas se mentir, on a tous envie que le Tigre reste en Ligue 1 au moins une saison de plus. Imaginez la hype que ça peut donenr lui et Ben Yedder devant ! Selon L'Equipe du jour, le Colombien et le club réfléchiraient à une prolongation de contrat. 

 

14h20: Ce spécialiste autoproclamé du mercato l’affirme, Neymar ne signera pas au Barça cet été. Mieux, il offre 500 euros à chaque Twittos qui le retweeterait s’il se goure. Dans le jargon de Twitter, ça s’appelle une péripatéticienne à RT. Mais bon, j'ai quand même retweeté ahahah, ça serait dommage de passer à côté de 500 boules. 

 

14h05: Monaco finalement pas intéressé par Matuidi ?

Selon L’Equipe, l’AS Monaco a démenti s’intéresser à Blaise Matudi pour renforcer son milieu de terrain. L’autre piste mènerait à Tiémoué Bakayoko, en échec depuis son départ du Rocher il y a deux ans. A choisir, perso, si tu veux un guerrier (et il y en aura besoin pour épauler les nombreux manieurs de ballons que sont Fabregas, Onyekuru, Gelson Martins ou Wissam Ben Yedder), je pense qu’il vaut mieux tenter Monsieur 19 poumons.

13h55: « L'art et la manière au PSG de payer des salaires d'enfer à des joueurs qu'ils ne mettent plus sur le terrain. Ou comment motiver un joueur à ne pas jouer. »

>> Salut @Noddy ! Tu parles de qui à part Rabiot ? Parce que là, je ne vois pas... 

13h50: >> Allez hop, je suis de retour. Vous êtes toujours là ? Bien mangé ? 

13h10: >> Je fais une mini-pause pour mettre des aliments dans mon estomac. Mais ne bougez pas, je reviens très vite pour la suite de live mercato. Bon ap' ! 

13h: Le PSG sera inflexible

Selon les informations de Paris United, souvent bien informé quand il s’agit du mercato du PSG, l’émir du Qatar et Leonardo ne comptent absolument pas brader Neymar, peu importe si le Barça joue la montre et se pense en position de force après les insultes du Parc contre le Brésilien. En effet, si un club veut se payer le numéro 10, il faudra lâcher au minimum 200 millions. Si tel n’était pas le cas, Paris United affirme que les dirigeants parisiens songeraient à garder le joueur une saison de plus, pensant que les choses finiraient fatalement par se calmer du côté de la Porte d’Auteuil. La partie de poker continue et, avec les trois ans de contrat qu’il reste à Neymar, le PSG semble avoir les meilleures cartes en main.

 

12h45 : La presse catalane en profite pour glisser le nom du PSG dans ce dossier…

Au passage, puisque ce serait trop con de ne pas profiter du contexte pour en rajouter une couche, le quotidien catalan Sport croit savoir que le PSG pourrait aussi entrer dans la danse pour Icardi avec une offre de 60 millions d’euros. Perso, je n’y crois pas une seule seconde et j’imagine bien que cette « info » est censée montrer que Paris a besoin de vendre Neymar au plus vite pour se renforcer. Sauf qu’Icardi n’a ABSOLUMENT pas le profil recherché par le PSG en cas de départ du Brésilien. Quand t’as Cavani, à quelle heure tu vas chercher Icardi, un gars compliqué à gérer et qui ne colle pas du tout à la philosophie de jeu prônée par le Qatar et ses coachs successifs. Bref, je me mouille : bullshit.

 

12h40: Une alliance anti-Juve autour d’Icardi ?

Neymar tire toute la lumière à lui et éclipse fatalement tout le reste. Pourtant, de l’autre côté des Alpes, c’est un beau merdier aussi autour de Mauro Icardi. Selon le Corriere Dello Sport, l’Inter ne veut pas entendre parler d’un transfert à la Juve et tenterait par tous les moyens de vendre son buteur aux concurrents de la Vieille Dame, à savoir la Roma ou le Napoli. Le quotidien italien explique qu’en cas de vente à l’un de ces deux clubs, les dirigeants intéristes glisseraient une clause leur interdisant de revendre l’Argentin aux Bianconeri dans le futur.

 

12h30: >> Je prends quelques minutes pour traiter le forfait de Doumayrou pour le Mondial de rugby et je suis de nouveau à vous. Enfin, avec vous. Ouais, c'est mieux dit comme ça. 

12h20: WHAAAAAAAAAAAT ??? En voilà qui ne connaît pas Comme J'aime. En plus la première semaine est gratuite parce qu'ils sont tellement sûrs que ça marche. 

 

12h15 : Le Barça se moquerait-il de Paris ?

Non, je pose la question car les dernières infos du Mundo Deportivo (si tant est qu’elles soient vraies) tendent quand même à montrer que le Barça se fout ouvertement de la gueule des dirigeants parisiens. Selon eux, ce n’est plus Rakitic que les Blaugranas proposeraient d’inclure dans le deal mais… Arturo Vidal. Je ne sais pas si vous l’avez vu « jouer » ces derniers mois, mais on n’est clairement plus sur ce qu’on appelle habituellement un footballeur.

» L’avis de comptoir de la rédac : Je suis Leonardo, je ne répond même plus aux Barcelonais et je te le refourgue au Real par tous les moyens.

 

12h: … et ça s’annonce costaud

Résultat, les rumeurs de transferts n’ont pas traîné. Selon Nice-Matin, les futurs dirigeants niçois ont coché par mal de noms pour pallier les départs de Boscagli (PSV), Jallet (Amiens), Makengo (TFC), Perraud (Brest) et Saint-Maximin (Newcastle). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du monde dedans. Voyez plutôt : Adam Ounas (Napoli), Mickaël Cuisance (Mönchengladbach), Alexis Calude-Maurice (Lorient), Rémy Oudin (Reims), Adrien Hunou (Rennes), Dalbret (Inter) et Kasper Dolberg (Ajax). Le compte à rebours est lancé puisqu’il ne reste qyue 17 jours avant la clôture du marché en France et que le Gym n’a recruté pour le moment que le jeune Kephren Thuram (18 ans, AS Monaco).

 

11h50: Nice va enfin lancer son mercato…

Twitter est à la fois une horreur et une merveille. Si le paradis des anonymes et des trolls nous réserve souvent de mauvaises surprises, le réseau social peut aussi faire naître de véritables interactions. Ce fut le cas avec ce supporter niçois inquiet du retard que prend son équipe sur le mercato à cause des délais administratif de la vente du club par le groupe INEOS du milliardaire anglais Jim Ratcliffe. Ce fan du Gym a interpellé la présidente de l’Autorité de la concurrence pour savoir quand cette vente serait effective et quand pourrait alors débuter le mercato des Aiglons. Et voici la réponse d’Isabelle De Silva, la présidente de l’Autorité, en personne.

Comme quoi, il suffisait de demander. 

11h30: Wahou, 25 minutes qu’on n’a pas parlé du Ney !

Allez, on fait un point pour bien commencer la journée. Selon L’Equipe, la réunion de trois heures entre Leonardo et trois émissaires barcelonais, avant-hier dans un grand hôtel parisien, n’a pas vraiment fait avancer le schmilblick. Paris campe sur ses positions et réclame 100 millions d’euros + deux joueurs (parmi lesquels Ousmane Dembélé, Coutinho et/ou Semedo). De son côté, le Barça ne semble pas en mesure de répondre aux exigences du PSG, faute de liquidités suffisantes. Ils ne semblent pas non plus vouloir lâcher Semedo, tandis que Dembélé ne serait pas (encore ?) chaud à l’idée de rejoindre la capitale française. Je dis « encore », parce qu’il se pourrait bien que Kylian Mbappé tente de convaincre son pote en sélection de le retrouver sur le front de l’attaque parisienne. Voilà en gros où on en est aujourd’hui.

11h23: Et sinon, De Rossi s'est bien adpaté au championnat argentin, merci pour lui

 

11h20: Ça n’a pas grand-chose à voir avec un quelconque transfert (ou alors un transfert d’amour d’un point A à un point B), mais je voulais absolument vous montrer cette image de Sadio Mané hier soir lors de la finale de la Supercoupe. Comme dirait Marion Cotillard, t’es une belle personne Sadio.

 

11h10: C’est offiiciel, Reine-Adélaïde est Lyonnais !

Le jeune milieu de terrain de 21 ans s’est engagé pour cinq saisons à l’OL pour un montant de 25 millions d’euros (+ bonus + 15 % à la revente en cas de plus-value). Super coup pour Angers qui, même s’il perd probablement son meilleur élément, va s’en mettre plein les fouilles et pourra tranquillement se mettre en quête de son remplaçant (on parle à nouveau du Guingampais Ludovic Blas). Et super coup pour Lyon, qui se paye un joueur à très fort potentiel qu’il devrait pouvoir revendre une blinde d’ici deux saisons. Ouais, je sais, et le foot dans tout ça ? Quoi qu’il en soit, les Angevins ont réussi à ce que leur ancien joueur ne soit pas aligné ce week-end pour le match entre le SCO et l’OL.

 

11h05: Neymar finalement à part ?

Une fois n’est pas coutume, on fait un premier point sur ce dossier histoire d’expédier les affaires courantes. Après une journée détente au Portugal, Neymar est revenu hier à Paris et s’est entraîné à part. Mais contrairement à ce qu’a raconté la presse espagnole, cela n’avait rien à voir avec la situation autour de son transfert. Il n’empêche, selon le média Esporte Interativo, le joueur pourrait finalement ne plus prendre part aux séances collectives jusqu’à ce que son départ soit acté (ou non).

11h: Saluuuuuuuut les Minutos ! Bien ou bien en ce 15 août férié ? Ici, comme d'hab', c'est la grande forme. Plus que 15 jours donc avant le dénouement du feuilleton Neymar qui commence gentiment à saouler la planète entière (même si on a quand même hâte d'en connaître le dénouement). Allez, on se mouille la nuque, on prend un petit café et c'est parti !!!

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Jeudi 15 août