Equipe de France: Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba… Qui disputera les JO en 2020?

FOOTBALL Les Bleuets ont validé leur billet pour Tokyo, plusieurs champions de monde pourraient faire partie du voyage

G.B.

— 

Kylian Mbappé ouvre le score pour l'équipe de France face à Andorre, en éliminatoire de l'Euro, le 11 juin 2019.
Kylian Mbappé ouvre le score pour l'équipe de France face à Andorre, en éliminatoire de l'Euro, le 11 juin 2019. — FRANCK FIFE / AFP

Alors que la France a à peine validé son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo, l’année prochaine, le monde du foot se demande déjà quelle équipe se rendra au Japon, et qui des A pourrait potentiellement la rejoindre.

La règle est simple : les JO sont ouverts à tous les joueurs nés après le 1er janvier 1997, et trois places sont ouvertes aux joueurs nés avant. De quoi ouvrir grande la porte à un joueur comme Kylian Mbappé. Le Parisien a fait savoir à plusieurs reprises qu’il aimerait beaucoup participer aux JO et a rapidement publié sur Twitter un message de félicitations aux Bleuets après leur qualification, lundi soir.

Ripoll aura le dernier mot

« C’est agréable que Kylian puisse déclarer ça », a assuré Noël Le Graët au Parisien. « Ça montre qu’il est intéressé par toutes les équipes de France, et surtout par les JO. Cette position ne ferme la porte à personne, mais ça l’ouvre en priorité à ceux qui viennent de la gagner. Ça paraît logique. » Reste que le président de la fédération n’a pas voulu se mouiller plus que ça, rappelant que le choix reviendra à Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs.

En revanche, il a été beaucoup plus clair, concernant certains jokers, nés après 1996, qui pourraient renforcer les Bleuets, l’été prochain, « comme Raphaël Varane, Paul Pogba et Antoine Griezmann », cités par Le Parisien. « Non, ce n’est pas réaliste », a fermement répondu Le Graët. « Ceux qui ont mérité cette qualification méritent d’y être. On peut avoir des équipes différentes, mais pour Tokyo, ça m’étonnerait. »