Coupe du monde de rugby 2019: Bastareaud et Parra absents, Huget et Raka appelés...

RUGBY Revivez l'annonce de la liste de Jacques Brunel pour préparer le Mondial au Japon 

Maxime Ducher

— 

Matthieu Bastareaud ne sera pas au Mondial au Japon
Matthieu Bastareaud ne sera pas au Mondial au Japon — SIPA

L'ESSENTIEL

  • Mathieu Bastareaud et Morgan Parra sont les grands absents de cette liste que Jacques Brunel a voulu rajeunie.
  • Camille Lopez est confirmé à l'ouverture et pourra être accompagné d'Antoine Dupont. 
  • Quant à Yoann Huget, auteur d'un doublé en finale du Top 14, il figure bien dans le groupe avec le Clermontois Alivereti Raka

A LIRE AUSSI

Liste de Jacques Brunel

Avants : Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Guirado (Toulon/cap.), Chat (Racing 92), Mauvaka (Toulouse), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont), Bamba (Brive/Pro D2), Vahaamahina (Clermont), Lambey (Lyon), B. Le Roux (Racing 92), Gabrillagues (Stade Français), Iturria (Clermont), Y. Camara (Montpellier), Lauret (Racing 92), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier)

Arrières : A. Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Machenaud (Racing 92), Ntamack (Toulouse), Lopez (Clermont), Fofana (Clermont), Fickou (Stade Français), Doumayrou (La Rochelle), Guitoune (Toulouse), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Ramos (Toulouse), Médard (Toulouse)
Réservistes (6): Falgoux (Clermont), Ollivon (Toulon), F. Cros (Toulouse), Willemse (Montpellier), Belleau (Toulon), Rattez (La Rochelle)

12h13Il est temps de clôturer ce live et cette liste, qui va de toute façon s'amincir à l'approche de la compétition. Le groupe va vivre une préparation avec un staff en grande partie déjà renouvelé, avant même la prise en main du XV de France par Fabien Galthié après la Coupe du monde. les ambitions de Jacques Brunel sont grandes, on verra rapidement si elles sont réalistes. Rendez-vous le 21 septembre avec le premier gros test du Mondial face à l'Argentine.

12h05: Bon, pour récapituler, on a eu notre lot de surprises (ou demi-suprises) avec les convocations de Raka, Guitoune, Mauvaka, Setiano, Machenaud ou encore Huget. Le sélectionneur a bien insisté sur le fait qu'il voulait un jeu plus vif et rapide pour rattraper le retard pris sur les autres nations. Comme attendu, Mathieu Bastareaud et Uini Atonio payent ces nouveaux principes de jeu. Quant à Morgan Parra, le Clermontois fait les frais de sa blessure à la cheville en finale de Challenge Cup.

12h00 : Ambitieux notre cher sélectionneur mais il va y avoir du boulot pour effacer les périodes sombres connues il y a peu : « Je suis persuadé que la Coupe du monde reste un moment particulier où tout le monde par à égalité. Deux mois de préparation pour créer quelque chose de fort sur le plan physique et sur la construction de notre projet de jeu, et avec beaucoup d’ambitions. Cette Coupe du monde, je ne veux pas la rater. »

11h55: Les deux Toulousains Mauvaka et Guitoune : « Guitoune au centre ça marche bien. Il a maintenu un haut niveau pendant une saison entière. Il est un des meilleurs finisseurs du championnat donc comment on n'aurait pu ne pas le mettre dans cette liste ? »

« Mauvaka c'est une histoire incroyable. Il s'est révélé, a une capacité à gagner des duels, il a des appuis, de la vivacité. C'est un jeune de plus et j'espère que ce sera une bonne surprise. »

11h51: Allez un petit point sur la liste complète :

 

11h50 : Sélection surprise (à moitié) du joueur de l’ASM Raka : « Raka a des qualités au-dessus de la moyenne, il le montre depuis deux ans. On aurait pu mettre Teddy Thomas dans les suppléants mais on a préféré mettre un poste d’arrière car Thomas n’est pas assez polyvalent pour couvrir ces postes d’arrières. »

11h48: « François Cros est un garçon aérien. Ca peut être un atout et même s'il n'intègre pas le groupe, ça lui servira dans le futur, c'est un grand espoir du rugby français. »

11h45: « Le seul garçon qui joue régulièrement à l'ouverture, c'est Camille Lopez. On doit tenir compte de cette particularité. »

11h43: Absence de Morgan Parra et présence de Maxime Machenaud, qui n'était pas présent au Tournoi des Six Nations 2019. « Maxime n'est revenu qu'en décembre de sa blessure donc c'était prématuré de le prendre au Tournoi. Maintenant il est prêt. Il est un buteur très efficace. La blessure de Morgan Parra entre en compte. Sur ce poste, il y a beaucoup de talents, de qualités, les choix sont difficiles. Pas blessés, il aurtait été dans les choix possibles. »

11h42: « Cette liste est un constat par rapport à ces 2 ans et au-delà et du retard constaté. On a mis des jeunes, on a l'ambition de se préparer pour livrer une coupe du monde où l'on figurera bien. »

11h38: Justification de la surprise toulonnaise Setiano par le sélectionneur : « Nos ambitions nous poussent à avoir un jeu de déplacement, de mouvement où il faudra de la réactivité. C'est pour cela qu'est présent Setiano qu'on espère être la révélation du tournoi. »

11h36: Brunel : « Il faudra aménager le travail d'Iturria (par rapport à sa blessure). Il y a en supplément François Cros et Ollivon. »

11h34: Pour justifier la non-sélection de Mathieu Bastareaud, Brunel argue « la concurrence, notamment celle de Sofiane Guitoune ».

 

11h33: Le Roux rappelé, Iturria présent malgré sa blessure aux ischio-jambiers, Picamoles sera du voyage pour une nouvelle coupe du monde.

11h31: La très bonne finale de Top 14 de Yoann Huget aura certainement pesée dans sa convocation. Le Clermontois Raka est également appelé malgré sa baisse de niveau depuis sa blessure l'hiver dernier.

11h29: Pour les demis-de-mêlée, Dupont, Machenaud, Serin sont retenus. Morgan Parra, blessé, ne verra pas le Japon.

Jacques Brunel rappelle le but de ce groupe : « Notre objectif sera de se rapprocher le plus possible des meilleurs lors de cette préparation. Rattraper le retard qu'on a. »

11h29: Pour les demis-de-mêlée, Dupont, Machenaud, Serin sont retenus. Morgan Parra, blessé, ne verra pas le Japon.

Jacques Brunel rappelle le but de ce groupe : « Notre objectif sera de se rapprocher le plus possible des meilleurs lors de cette préparation. Rattraper le retard qu'on a. »

11h28: Dupont et Ntamack reconduits par le sélectionneur à l'ouverture.

11h26: Chez les avants, pas de grosses surprises avec les convocations de Guirado, Slimani, Poirot, Chat. Seul le Toulousain Mauvaka fait son entrée dans le groupe France.

11h19 : Dans ses dernières sorties, Fabien Galthié avait laissé entendre qu’il souhaitait plus de vitesse pour le XV de France. Certains joueurs pas forcément réputés pour leur jeu délicat, comme Bastareaud ou encore Atonio, pourraient passer à la trappe…

11h15: Yo les Minutos et Minutas !! Jacques Brunel annonce sa liste pour la prépa au Mondial 2019 au Japon. Alors restez avec nous parce qu'entre la charnière, le cas Bastareaud, les blessés etc, il devrait y avoir quelques surprises.

A trois mois du lancement de la Coupe du monde de rugby au Japon (20 septembre – 2 novembre), le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, annonce une liste de 37 joueurs (31 + 6 réservistes) pour la préparation de ce Mondial. Le mois dernier, le staff des Bleus avait déjà présenté une liste (non exhaustive) de 65 joueurs « supervisés ». Mais l’arrivée dans l'encadrement de Fabien Galthié, qui remplacera Brunel après le Mondial, pourrait faire bouger les choses. On s’attend donc à quelques surprises, comme toujours avec le XV de France…

 

On se retrouve vers 11 heures pour l’annonce de la liste qui devra éviter la Bérézina au Japon