Tennis: Place aux jeunes... Tsitsipas trouve «ennuyante» la domination de Federer, Nadal et Djokovic

TENNIS Le Grec aimerait bien que les jeunes prennent la relève

G.B.

— 

Stefanos Tsitsipas à Wimbledon, en 2018.
Stefanos Tsitsipas à Wimbledon, en 2018. — James Marsh/BPI/Shutter/SIPA

Stefanos Tsitsipas en a un peu marre. Depuis presque quinze ans, Federer, Nadal et Djokovic dominent le circuit et ne laissent que de rares miettes à leurs adversaires.

Forcément, pour la jeune génération, ça en devient un peu frustrant. Eux aussi aimeraient bien pouvoir gagner des tournois majeurs à leur tour. Le Grec, âgé de 20 ans, et qui n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale de Grand Chelem (à l’Open d’Australie, cette année) aimerait bien que les jeunes prennent le relais.

« C’est ennuyeux de voir ces gars gagner tout le temps, explique-t-il au Daily Mail. On en est aussi responsable, nous, la nouvelle génération. On doit travailler dur et croire en nous, croire que l’on peut arriver à faire quelque chose de nouveau, sortir nos meilleurs matchs pour éliminer ces gars. »

« Je sens que je peux les battre »

Tsitsipas a ensuite continué sur le même ton, et estime qu’il a les armes pour enfin mettre fin à la domination du Big Three. « Je sens que je peux les battre. Si les plus jeunes générations pensent de la même façon, je pense qu’on va faire de grandes choses ensemble. J’espère que ça arrivera à Wimbledon. »

Wimbledon, où Tsitsipas n’a jamais dépassé les huitièmes et où seul Andy Murray a su enrayer la domination du trio, qui n’a lâché que deux des seize derniers tournois…