L'extension de Roland-Garros relancée

TENNIS La mairie a lancé un concours d'architecte...

M. Go. avec agence

— 

De la billetterie électronique au site internet de plus en plus interactif et personnalisé, en passant par la collecte des résultats et la télévision 3D, le tournoi de Roland-Garros joue la carte des nouvelles technologies pour attirer un public jeune et branché.
De la billetterie électronique au site internet de plus en plus interactif et personnalisé, en passant par la collecte des résultats et la télévision 3D, le tournoi de Roland-Garros joue la carte des nouvelles technologies pour attirer un public jeune et branché. — Eric Della Torre AFP/Archives
Certains y verront une ironie du sort. Il y a une semaine, le président Bîmes décidait de ne pas se représenter aux élections à la tête de la présidence de la la Fédération Française de tennis (FFT ) . Ce mercredi, une de ses vieilles marottes vient d’être relancé par la mairie de Paris. Un concours d'architectes pour agrandir le stade Roland-Garros figurera en effet à l'ordre du jour du prochain conseil de Paris.

La Fédération française de tennis va donc être autorisée à lancer une consultation en vue de l'extension de Roland-Garros sur le site du stade Georges-Hébert, boulevard Murat dans le XVIème arrondissement, entre la porte d'Auteuil et le lycée La Fontaine, à 400m des installations actuelles.

On en avait parlé ici

Roland derrière Madrid

Le projet attendu par le monde du tennis pro avait été adopté le 15 mars par la FFT . Il permettrait de doter Roland-Garros d'un nouveau court central de 15.000 places à toit rétractable, comme à Wimbledon par exemple, où un toit amovible sera installé en 2009.

Les installations actuelles de Roland Garros souffrent de la comparaison avec celles des autres tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon et US Open à Flushing Meadow). Roland Garros, qui accueille depuis 1928 le seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue, court le risque d'être dépassé dès 2012 par le tournoi de Madrid. Car d’autres tournois lorgnent sur le statut de Grand Chelem de Roland-Garros qui fête ses 80 ans d’existence aujourd’hui. Ainsi le Master Series de Shanghai s'est équipé du magnifique stade de Qi Zhong, un complexe couvert de 15.000 places. Et que dire de Madrid qui inaugurera en 2009 sa «Caja magica», un ensemble comprenant trois courts avec toit rétractable et vingt courts annexes en terre battue. Cette même année, l’ATP devra décider d’une réorganisation de son calendrier..

La mairie de Paris pourrait investir 20 millions d'euros sur les 120 millions d'enveloppe budgétaire totale.

Les opposants pas contents

Il n'y aura pas de vote favorable (ndlr: de la majorité municipale du XVIè) tant que nous n'aurons pas l'assurance que les scolaires et les associations qui fréquentent toute l'année le stade Hébert (4.000 personnes par an, venant de Boulogne et du XVIème en particulier) ne trouveront pas des équipements équivalents à proximité des établissements scolaires», a affirmé Claude Goasguen, député-maire du XVIe arrondissement..