Tour de France 2019: «Dans un état très sérieux» après sa chute sur le Dauphiné, Chris Froome déclare forfait

CYCLISME Le leader d'Ineos a chuté en renconnaissant le contre-la-montre de la 4e étape du Dauphiné

W.P.

— 

Chris Froome est dans «un état très sérieux» après une chute sur le Dauphiné, le 12 juin 2019.
Chris Froome est dans «un état très sérieux» après une chute sur le Dauphiné, le 12 juin 2019. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Chris Froome ne sera pas au départ du Tour de France 2019. Le Britannique, qui a chuté lors de la reconnaissance du contre-la-montre de la quatrième étape du critérium du Dauphiné, se trouve « dans un état très sérieux », a annoncé le directeur sportif d’Ineos Dave Brailsford au micro de France Télévisions​. Chris Froome souffrirait d’une fracture du fémur après avoir percuté un mur, accident après lequel il avait du mal à parler, toujours selon Dave Brailsford qui décrit la scène.

Ce matin, quand il faisait la reconnaissance, ils ont fait la descente. Il roulait très, très vite. Chris était devant. Il a enlevé une main pour se moucher. Le vent a pris la roue avant et là il est entré en collision avec un mur. C’était un accident grave. Heureusement, il y avait une ambulance de l’organisation à côté. Tout de suite, ils sont arrivés. Là, il est dans un état très, très sérieux. Il est toujours dans l’ambulance. »

Le directeur sportif a précisé qu’il était « évident que Froome ne prendra pas part au Tour de France ».