Suède: L'ancien président de l'UEFA Lennart Johansson est mort

FOOTBALL Il est décédé mardi, à l'âge de 89 ans

N.C. avec AFP

— 

Lennart Johansson, ancien président de l'Union européenne du football de 1990 à 2007, est mort le 5 juin 2019.
Lennart Johansson, ancien président de l'Union européenne du football de 1990 à 2007, est mort le 5 juin 2019. — Attila KISBENEDEK / AFP

Le Suédois Lennart Johansson, ancien président de l'Union européenne du football (UEFA) de 1990 à 2007, est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé mercredi la Fédération suédoise de football. «Le football suédois est en deuil. Lennart Johansson est mort. Il s'est endormi dans la soirée du 4 juin à la suite d'une courte maladie, à 89 ans», a annoncé la fédération dans un communiqué.

Le dirigeant, qui avait auparavant été président du club de l'AIK Solna (1964-1980) et de la Fédération suédoise (1980-1990), avait été battu par Michel Platini alors qu'il sollicitait un nouveau mandat à la tête de l'UEFA, en 2007. 

Dans un communiqué, l'UEFA a annoncé de son côté qu'un «moment de silence» sera observé avant le coup d'envoi de l'ensemble des prochains matches organisés cette semaine sous son égide, en Ligue des nations et lors de l'Euro Espoirs.

«C'était un amoureux et un serviteur dévoué du football, qui a mis sa passion au coeur de sa vie. On se souviendra toujours de lui comme d'un leader visionnaire et d'un architecte de la Ligue des champions. Le football mondial lui sera toujours reconnaissant pour tout ce qu'il a accompli pour ce beau jeu», a rendu hommage Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, dans un communiqué.

La dernière apparition publique de Lennart Johansson remonte à la finale de la Ligue Europa, le 29 mai dernier au Stade olympique de Bakou, qui opposait les clubs londoniens de Chelsea et Arsenal (4-1).