Golf: «Un jour où rien n'a fonctionné», Tiger Woods ne passe pas le cut en Grand Chelem

PGA Un mois après son triomphe à Augusta, le roi de la discipline est passé à côté du championnat PGA, dont il n'a même pas franchi le cut au bout de deux jours

J.L. avec AFP

— 

Tiger Woods n'apas passé le cut  du Championnat PGA
Tiger Woods n'apas passé le cut du Championnat PGA — Peter Casey-USA TODAY Sports/Sip/SIPA

L'Américain Brooks Koepka survole le Championnat PGA et collectionne les records, tandis que Tiger Woods, éliminé après le 2e tour vendredi, ne rééditera pas son exploit d'Augusta où il avait remporté le mois dernier son 15e titre du Grand Chelem. Déjà en difficultés la veille (72, +2), le «Tigre» n'a jamais été dans le coup et n'a pas franchi le cut.

«J'ai fait trop d'erreurs, il y a trop de choses qui n'allaient pas que cela soit au putting ou au driving (...) Je ne me suis jamais bien senti depuis que je suis arrivé ici», a admis l'ancien roi incontesté du golf. Il restait pourtant sur une victoire retentissante lors du Masters où il avait mis fin à une disette de onze années en Grand Chelem.

Revanche dans un mois à l'US Open?

Mais à 43 ans, après avoir été opéré du dos à quatre reprises entre 2014 et 2017, Woods a besoin de plus de temps de repos et d'entraînement pour enchaîner deux tournois de ce calibre en moins d'un mois. «Il n'y a pas de raisons pour que je ne retrouve pas mon niveau du Masters, mais il va aussi y avoir des jours, voire des semaines, où rien ne va fonctionner. C'était un jour comme ça pour moi ce vendredi», a-t-il estimé.

Depuis que le Championnat PGA, disputé jusque-là en août, a été intercalé entre le Masters et l'US Open, le calendrier est encore plus exigeant. Woods va maintenant faire une pause de quelques jours avant de débuter sa préparation pour l'US Open qui aura lieu du 13 au 16 juin sur le parcours de Pebble Beach (Californie). Mais à la différence de ce qu'il a fait pour préparer le Championnat PGA, Woods a prévu de disputer un tournoi en amont de l'US Open, le Memorial (30 mai-2 juin).