Cyclisme: Yoann Offredo souffre d'une tétraplégie provisoire mais pas de lésion à la moelle épinière

CYCLISME Le coureur français a lourdement chuté lors du GP de Denain, dimanche

N.C. avec AFP

— 

Yoann Offredo, ici lors du Tour de France 2018, a lourdement chuté lors du GP de Denain, le 24 mars 2019.
Yoann Offredo, ici lors du Tour de France 2018, a lourdement chuté lors du GP de Denain, le 24 mars 2019. — Christophe Ena/AP/SIPA

Le cycliste Yoann Offredo, victime d'une lourde chute dimanche dans le GP de Denain, souffre d’une tétraplégie provisoire mais n’a pas de fracture ou de lésion à la moelle épinière, a annoncé lundi soir son équipe Wanty.

« Les diverses radios et IRM passés à l’hôpital de Lille n’ont finalement révélé aucune anomalie, a déclaré le Dr Jelle Van Nieuwenhuyze, médecin de l’équipe belge. Le choc a cependant provoqué une tétraplégie provisoire et un mutisme qui s’atténuent progressivement depuis la chute. L’évolution est, jusqu’à présent, positive. »

Le message du coureur

Le Français, qui est âgé de 32 ans, a chuté sur un secteur pavé du GP de Denain. Selon les précisions de sa formation, il a percuté un coéquipier, tombé juste devant lui, avant d’effectuer un soleil, de retomber sur le thorax et de perdre connaissance.

Après sa chute, Offredo, dont l’état avait été qualifié de « grave » par les premiers secours intervenus, a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Lille. « Je tiens à remercier tout le monde pour vos marques de soutien qui m’aident à traverser ces moments difficiles », a réagi le coureur francilien, cité par son équipe.