NBA: C'est désormais officiel, LeBron James et les Lakers ne feront pas les playoffs cette saison

BASKET Pour la première fois depuis 2005, LBJ prend des vacances anticipées

20 Minutes avec AFP
— 
LeBron James abattu après la défaite des Lakers contre les Clippers le 4 avril 2019, qui compromet un peu plus les chances de qualifications pour les playoffs.
LeBron James abattu après la défaite des Lakers contre les Clippers le 4 avril 2019, qui compromet un peu plus les chances de qualifications pour les playoffs. — Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Même LeBron James n'est pas parvenu à sortir les Los Angeles Lakers du marasme: pour la sixième année consécutive, la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire, connue dans le monde entier, a échoué à se qualifier pour les play-offs.

Battus vendredi à domicile par les Brooklyn Nets (111-106), « King James » et ses coéquipiers sont officiellement éliminés de la course aux play-offs NBA.

Pour la première fois depuis 2005, la superstar des Lakers qui avait disputé les huit dernières finales avec Miami (2011-2014) et Cleveland (2015-18), suivra la phase finale devant son écran de télévision.

Un affront pour l'auto-proclamé « roi » de la NBA qui dispute au légendaire Michael Jordan le titre de meilleur joueur de l'histoire. L'échec des Lakers est d'abord celui de James, recruté en juillet dernier à prix d'or, avec un contrat de 154 millions de dollars sur quatre ans, pour redonner de l'éclat aux célèbres maillots « purple and gold ».

A 34 ans, James reste pourtant l'un des joueurs les plus prolifiques de NBA: il est le 5e meilleur marqueur du Championnat 2018-19 (27,5 points par match), le 3e meilleur passeur (8 passes décisives par match) ou encore le 7e joueur le plus utilisé (35,3 minutes par match).