Disparition d’Emiliano Sala : Un corps trouvé dans l’épave de l’avion

DRAME L'information a été révélée par le Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens

N.C. avec AFP

— 

L'épave du Piper Malibu PA-46 qui transportait Sala et Ibbotson a été retrouvée.
L'épave du Piper Malibu PA-46 qui transportait Sala et Ibbotson a été retrouvée. — Capture d'écran @aaibgovuk

Un corps a été repéré dans l’épave de l’avion transportant Emiliano Sala et David Ibbotson, retrouvée dimanche dans la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. Le Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) a confirmé l’information ce lundi en fin de matinée.

« Tragiquement, dans les images vidéo du ROV (Remotely Operated underwater Vehicle, véhicule sous-marin commandé à distance), un occupant est visible dans l’épave », a indiqué l’AAIB dans un communiqué. L’organisme va maintenant déterminer « les prochaines étapes » à mettre en place, « en consultation avec les familles du pilote et du passager ».

Un peu plus tôt, le responsable des recherches privées avait livré quelques détails sur la découverte de l’épave. « Ils (les enquêteurs) ont plongé avec un submersible doté de caméras et de lumières et ils ont pu confirmer que c’était bien l’avion, avait-il raconté. Ils ont vu le numéro d’immatriculation, et la grosse surprise a été de découvrir que presque tout l’avion était là. » Mearns avait également avancé qu’il était « possible » que les corps soient retrouvés.

« Tant qu'on n'aura pas remonté l'épave on aura du mal à savoir ce qui s'est passé exactement », a expliqué Jean-Paul Troadec, ex-président du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, interviewé sur RTL. Une fois remontée, les enquêteurs devraient « examiner l'état des débris, la façon dont l'avion a pu percuter la mer et l'examen des systèmes techniques de l'avion pour vérifier s'il y a eu ou non un problème technique à l'origine de cet accident ».