Formule 1: Mick Schumacher, le fils de Michael, rejoint la filière jeunes pilotes de Ferrari

AUTO Il va y retrouver Giuliano Alesi et Enzo Fittipaldi, eux aussi issus d'une belle lignée de pilotes...

N.C. avec AFP

— 

Mick Schumacher, le fils de Michael, rejoint la filière de développement des jeunes pilotes de Ferrari.
Mick Schumacher, le fils de Michael, rejoint la filière de développement des jeunes pilotes de Ferrari. — Kamran Jebreili/AP/SIPA

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael, a rejoint la filière de développement des jeunes pilotes de Ferrari, la prestigieuse écurie italienne où son père a excellé durant une décennie, a annoncé samedi la scuderia. Agé de 19 ans, Mick Schumacher, champion d'Europe de Formule 3 l'an dernier, va courir cette saison en Formule 2, l'antichambre de la catégorie reine.

Ironie du sort, il rejoint dans les rangs de la «Ferrari Driver Academy» deux autres jeunes pilotes au patronyme célèbre: le Français Giuliano Alesi, fils de Jean, lui-même ancien pilote Ferrari en F1, ainsi que le Brésilien Enzo Fittipaldi, petit-fils d'Emerson, double champion du monde de F1 en 1972 et 1974.

«Je suis ravi de ce partenariat avec Ferrari, mon avenir dans le sport auto s'écrit en rouge», s'est réjoui Mick Schumacher dans un communiqué. «C'est un nouveau pas dans la bonne direction et je ne peux que profiter de l'immense expertise accumulée ici. Soyez sûrs que je ferai tout pour accomplir mon rêve, piloter en Formule 1».

«Il est plus qu'évident que Ferrari a une grande place dans mon coeur depuis ma naissance, et aussi dans le coeur de ma famille, donc je suis aussi ravi de cette opportunité au plan personnel», a-t-il poursuivi.

Mattia Binotto, le patron de Ferrari qui connaît Mick Schumacher «depuis sa naissance», a fait part de son «émotion» d'accueillir le jeune pilote dans la filière de la scuderia. Mais il a souligné: «Nous l'avons choisi pour son talent et les qualités humaines et professionnelles qui lui ont déjà permis de se distinguer malgré son jeune âge».

Michael Schumacher a piloté pour Ferrari de 1996 à 2006, remportant avec l'écurie italienne cinq de ses sept titres mondiaux. Victime d'un accident de ski le 29 décembre 2013, l'état de santé de l'ancien champion aux 91 victoires en F1 est aujourd'hui précaire et demeure un secret soigneusement gardé par ses proches. Il a fêté ses 50 ans début janvier. Un autre membre de la famille Schumacher a également déjà couru en F1: Ralf, petit frère de Michael, a disputé 180 Grands Prix entre 1997 et 2007, remportant six victoires.