Biathlon: Fourcade se rate sur le dernier tir et laisse échapper le podium... Boe encore devant... La poursuite d'Oberhof à revivre en direct

BIATHLON C'est tendu, mais jouable...

N.C.

— 

Martin Fourcade derrière Alexander Loginov lors du sprint d'Oberhof, le 11 janvier 2019.
Martin Fourcade derrière Alexander Loginov lors du sprint d'Oberhof, le 11 janvier 2019. — Petr David Josek/AP/SIPA

Poursuite 12,5 km

1- J. Boe
2- Peiffer
3- Hofer
4- M. Fourcade

15h43Allez, on va se quitter là. Demain il y aura les relais filles et garçon, on sera là pour vous les faire vivre. Bon aprem à tous et à tout à l'heure pour Amiens-PSG si ça vous dit. Des bises; 

15h40: La réac de Vittoz >> «Une belle course d'équipe, ils ont été combatifs. On aurait aimé en avoir un sur le podium... Peut être que la clé sur le dernier tir a été la confiance, Johannes sait qu'il est le meilleur depuis décembre, ça a pu jouer... Mais Martin était dans le match, on l'a retrouvé à l'attaque aujourd'hui, ça va lui faire du bien quand même.» 

15h38: Le dernier tir où tout s'est joué. 

 

15h36: Desthieux 6e, Guigonnat 11e après une belle remontée. 

15h35: Il a décidé d'attaquer Boe sur le dernier tir, il a perdu... C'était tenté. Et surtout c'était pas de bol d'avoir deux monstres derrière. 

15h34Et voilà, Johannes en termine, encore une victoire pour lui. Et au sprint Peiffer devance Hofer. Fourcade 4e.................................................

15h33: Hofer il a tiré à 20/20 aujourd'hui. Incroyable... Il était parti 10e.

15h32: Il revient à 7 secondes à l'intermédiaire... Mais il va en manquer j'ai peur. La déception ! 

15h31: 13 secondes de retard pour le Français... Sur 2,5 km c'est mission quasi impossible. Mais bon, à la rage peut-être.

15h30Et les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent puisque Hofer et Peiffer nous sortent un sans faute de l'espace, ils ressortent devant Martin ! 

15h29AIE AIE AIE, Martin a voulu dégainer le premier mais il en sort deux ! Et Johannes une seule... Il va être impossible à aller chercher le Norvégien.

15h28: C'est NOW, le dernier tir du jour. Pour la gagne...

15h26: Regardez moi cette démonstration. 

 

15h24: Et on l'a, enfin, notre grand duel entre Boe et Fourcade ! Les deux loustics ont deux tours et un dernier debout pour s'expliquer. 

15h23: C'est costaud derrière, avec Peiffer, Hofer et Desthieux qui sortent un 5/5 aussi. Le Français est à 27 secondes de la 3e place. 

15h22OUI PARFAIT CA !! Boe en rate une, et pas Martin, qui ressort dans les skis du Norvégien ! Et pendant ce temps là Loginov a explosé, deux fautes pour le Russe. 

15h21: Johannes sur le premier debout... Il a une erreur de marge par rapport à ses poursuivants. 

15h20: Desthieux est lui dans un groupe de 3 avec Doll et Eberhard, à plus d'une minute de la tête.

15h19: Martinou à 3 petites secondes de Loginov, et 15'' devant Peiffer, le 4e. Tout va bien pour le moment. 

15h17: Et je l'avais pas encore vu, mais Guigonnat est en train de faire une sacrée remontée lui aussi. Parti 29e à plus de deux minutes, il est 10e à 1'34 grâce à deux sans faute. Bien ouej. 

15h16: Et dans le groupe de chasse, c'est Peiffer qui fait la bonne opération. Sans faute pour l'Allemand, une pour les autres, dont Simon Desthieux. 

15h15Aaaah, dommage. UNe erreur pour le Norvégien, une aussi pour Loginov. Fourcade avait un bon coup à jouer mais il en rate une également. Statu quo, donc. 

15h14: Et on y est déjà, à ce deuxième tir. Johannes pour ouvrir. 

15h13: Martin en train de revenir sur le Russe, d'ailleurs. Il va recoller juste avant le 2e couché. 

15h12: Loginov en chasse neige dans les virages. Une certaine idée du style. 

15h11: Du coup Desthieux a pris la place de Fourcade dans le quatuor de chasse, c'est assez marrant. 

15h09Et Desthieux le tir impeccable aussi ! Il remonte à la 4e place, juste devant Doll, Eberhard et Peiffer. Sacré début de course des Français. 

15h09OUI MARTIN le seul à faire le sans faute !! Il ressort 3e à 30'' de Boe, c'est bon ça !

15h08: Et le petit groupe de Fourcade maintenant...

15h08: Une faute pour le Russe, aucune pour le Norvégien, qui reprend déjà la tête ! 

15h07: Loginov arrive sur le premier couché, suivi de pas trop loin par Boe. 

15h05: Petit image du départ. Pensées pour les pauvres en fond de classement qui doivent se cailler pendant 3 minutes avant d'avoir le droit de s'élancer... 

15h04: Petit rappel, il y a 4 tirs sur une poursuite. Deux couchés puis deux debouts. Il va donc se passer beaucoup beaucoup de choses. 

15h02: Voilà, comme prévu, un groupe de 5 s'est formé derrière les deux hommes de tête. Martin bien à l'abri au milieu. Personne ne va prendre trop de risques sur ce premier tour. 

15h01: On notera quand même que c'est la première fois de la saison que Johannes ne part pas en tête sur une poursuite. Ça va lui faire des vacances un peu de ne pas être le chassé. 

15h00C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. 

14h55: «La loterie sur le pas de tir» annoncé compte double. Allez-y c'est du sûr. 

14h52: De la neige, du vent, du brouillard... Bref, on y voit rien. Courage les gars. 

 

14h48: Derrière Simon Desthieux, 9e à un peu plus d'une minute et qui aura encore plus fort à faire que Martin, les autres Français sont loin. Jacquelin est à 2 minutes, juste devant Fillon Maillet et Guigonnat. Simon Fourcade partira lui en 46e position à près de 3 minutes. 

14h44: Ça va être intéressant de voir où se situe Martin Fourcade par rapport à la concurrence. Ça a été plutôt correct hier, mais clairement il n'a pas encore retrouvé sa facilité sur les skis. Il va falloir se battre, et surtout ne pas se précipiter sur le pas de tir. 

14h40: On revient aux garçons... il y a tout pour que cette poursuite nous offre un joli spectacle aussi. Loginov et Boe vont partir avec une avance certaine, mais derrière c'est ultra serré. De Samuelsson (3e) à Fourcade (7e), tout ce petit monde devrait se regrouper dans le premier tour et nous proposer une belle bagarre. Et puis si jamais devant ça coince...

14h35: Et au final, une belle course des Françaises, tout de même, avec un nouveau podium pour Chevalier (3e avec 5 fautes) et Bescond juste derrière elle (4e). 

14h33: J'espère que la course sera aussi folle que celle des filles tout à l'heure. Les conditions sont pas faciles, ça a envoyé partout sauf dans les cibles sur le pas de tir, ça a été du grand n'importe. Y'a eu des gros retournements de situation à chaque tir. 

14h31: Allez on va s'y mettre tranquillement. 

14h00: On se retrouve vers 30 pour le début de ce live. La course partira à 15h00. A tout de suite. 

14h00: Les écarts au départ >>

1- Loginov
2- J. Boe à 25''
3- Samuelsson à 36''
4- Doll à 38''
5- Peiffer à 39''
6- Eberhard à 44''
7- Fourcade à 47'' 
8- T. Boe à 1'04
9- Desthieux à 1'05

14h00: Ça va être dur, quand même, de revoir Loginov et J. Boe, impressionnants hier. Les Français devront compter sur des fautes de leur part, tout en étant irréprochable de leur côté. 

14h00Salut les jeunes. Après le sprint d'hier, on ne lâche pas nos biathlètes et on remet ça avec la poursuite. Fourcade et Desthieux sont assez bien placés pour espérer une remontée vers le podium... voire mieux ? 

Pour la victoire, ça s'annonce sacrément compliqué. Mais pour le podium, tout est jouable. Après le sprint d'hier, Martin Fourcade et Simon Desthieux sont en embuscade sur la poursuite. Le premier partira en 7e position, 47 secondes après Loginov mais à seulement 10 secondes de Samuelsson, 3e. Le second est un poil plus loin encore (à 18 secondes de Fourcade), mais le format de course fait que tout est possible. Il faudra quand même que le Russe et Johannes Boe, en tête de course, laissent des balles en route. C'est ce que l'on va espérer, tous ensemble. 

>> Rendez-vous après la sieste pour encourager les Bleus dans leur remontada...