VIDEO. NBA: Stoppez la bête, encore un match à 40 points d'Harden avec tir de la gagne au buzzer

BASKET L'ailier de Houston tourne à 40,2 points de moyenne sur les dix derniers matchs...

J.L. avec AFP

— 

James Harden a crucifié les Warriors chez eux.
James Harden a crucifié les Warriors chez eux. — Ben Margot/AP/SIPA

C'est peut-être un avant-goût de la finale de conférence Ouest de mai prochain: Golden State et Houston se sont livrés jeudi à Oakland un duel intense et palpitant, décidé en prolongation (135-134) par un exploit à la dernière seconde de James Harden. «The Beard» (la barbe) est sur son nuage depuis quelques semaines déjà et affole les compteurs chez les Rockets.

Le MVP (meilleur joueur NBA) en titre a enchaîné avec ses 44 points un cinquième match de suite avec au moins 40 points, son onzième match consécutif avec au moins 30 points marqués ! Il s'est également offert un deuxième «triple double» (trois catégories de statistiques à dix unités et plus, 44 pts, 15 passes, 10 rebonds) de suite et tourne à une moyenne incroyable de 40,2 points par match sur ses dix dernières sorties.

Plus important encore, Harden a crucifié les Warriors et leur a infligé une deuxième défaite en deux confrontations, ce qui pourrait ne pas être anodin si les deux équipes devaient se retrouver, comme en 2018, en finale de conférence. Les Rockets étaient pourtant privés de Chris Paul et d'Eric Gordon et ils ont mal débuté la rencontre, comptant jusqu'à 20 points de retard.