VIDEO. Strasbourg: Le Crédit mutuel forum, future Arena de la SIG, se dessine

INFRASTRUCTURES Le projet architectural du futur Crédit mutuel forum de Strasbourg a été présenté...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Le Crédit mutuel forum, le projet d'Arena porté par le club de basket de la SIG
Strasbourg: Le Crédit mutuel forum, le projet d'Arena porté par le club de basket de la SIG — Chabanne + partenaires / Architecte
  • Le projet architectural du futur Crédit mutuel forum, la future Arena de la SIG Strasbourg, a été présenté. Le cabinet Chabanne Architecte a dévoilé de nouveaux visuels du projet d'extension du Rhenus.
  • L'architecte parle de « vraie métamorphose » : « On part d’un projet statique à un projet dynamique. On a travaillé sur un concept de rubans qui viennent entrelacer la structure, dans une matière irisée qui reflétera le ciel quand il fera jour et la lumière la nuit. »

Il y a six mois était dévoilé le nom de la future salle de la SIG Strasbourg : l’Arena du club de basket s'appellera Crédit mutuel forum. Depuis, en coulisses, le  projet d'extension du Rhenus – qui doit passer de 6.000 à 8.071 places (puis 10.000 places)- a avancé.

Un point d’étape a ainsi été réalisé lundi, au cours duquel a été présenté le groupement de conception-construction (Urban Dumez/Vinci Construction France) ainsi que le projet architectural de l’Arena du cabinet Chabanne Architecte.

« Une vraie métamorphose »

L’architecte Nicolas Chabanne a notamment dévoilé de nouveaux visuels de cette « vraie métamorphose » : « On part d’un projet statique à un projet dynamique. On a travaillé sur un concept de rubans qui viennent entrelacer la structure, dans une matière irisée qui reflétera le ciel quand il fera jour et la lumière la nuit. »

Pour l’architecte, il s’agit surtout « d’inscrire un bel édifice dans un paysage urbain en plein effervescence. Il fallait s’adapter au client mais aussi au quartier. Il y a une inspiration de ce qui va être fait le long du boulevard (de Dresde) »

L’espace commercial (6.200 m²) sera situé côté boulevard. Deux roof tops profiteront aux brasseries/restaurants. Le parvis, par lequel se fera l’accès du public à la salle, sera élevé au même niveau que la route. Dans la salle, de nouveaux écrans et un cube suspendu sont prévus, ce que l’actuel toit du Rhenus ne pouvait supporter.

L’espace VIP augmente

La capacité VIP de la salle sera augmentée, avec 1.664 places réservées à ce public. « Aujourd’hui les espaces VIP sont trop petits », souligne Martial Bellon, président de la SIG, rappelant que le projet que le club porte repose sur trois activités distinctes : le spectacle sportif, les commerces mais aussi sur les rencontres économiques.

Martial Bellon souhaiterait par ailleurs, « mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit. Ça pourrait être intéressant sur un équipement de cette nature, mais les propositions qu’on nous fait sont infinançables pour nous. »

Début des travaux prévus à l’été 2019

Coût total du projet : 39,8 millions d’euros hors taxe et toutes dépenses confondues. La participation financière du Crédit Mutuel pour le naming ne sera communiquée qu’en début d’année 2019, une fois le plan de financement complètement bouclé. Le permis de construire du Crédit Mutuel forum sera, lui, déposé le 10 décembre. En espérant que les travaux puissent démarrer, comme prévu, durant l’été 2019 pour une livraison de l’équipement en septembre 2021.