L'ancien ailier toulousain Gareth Thomas victime d'une agression homophobe à Cardiff

RUGBY Le Gallois a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux...

J.L.

— 

L'ancien rugbyman Gareth Thomas a fait son coming out en 2009.
L'ancien rugbyman Gareth Thomas a fait son coming out en 2009. — Ken McKay/ITV/Shutterst/SIPA

C’est un visage tuméfié bien connu des amateurs de rugby qui nous est apparu sans prévenir sur twitter. Celui de Gareth Thomas, l’ancien ailier du Stade Toulousain et brillant international gallois au début des années 2000 (100 sélections, dont la moitié comme capitaine).

Désormais âge de 44 ans, Thomas, désormais consultant sur la télé galloise après avoir révélé son homosexualité en 2009, a confié avoir été victime d'une agression à visée homophobe samedi soir dans les rues de Cardiff. Voici son témoignage livré sur twitter en entier.

« La nuit passée j’ai été victime d’une agression haineuse en raison de ma sexualité dans ma ville de naissance. Mais j’ai envie d’envoyer un message positif. Pourquoi positif ? Parce que je voudrais remercier la police qui a évolué sur cette question et qui m’a beaucoup aidé. Grâce à eux, mes agresseurs vont pouvoir être traduits en justice, car je pense que ces individus apprendront plus par ce moyen que par un autre. Je voudrais aussi remercier les habitants de Cardiff qui m’ont apporté leur soutien et qui m’ont aidé. Il y a beaucoup de gens qui veulent nous détester, mais malheureusement pour eux, il y en a beaucoup plus qui veulent nous aider ».

De notre côté, on préférera se souvenir des 30 000 spectateurs du Stadium qui lui avaient réservé une ovation pour son retour à Toulouse sous le maillot de Cardiff, alors que Thomas venait d’effectuer son coming out.