Thierry Henry va s'engager trois ans à Monaco

FOOTBALL Le retour de «Titi» en Ligue 1 devrait être officialisé ce samedi...

20 Minutes avec AFP

— 

Thierry Henry pourrait très bientôt retrouver le Rocher (et ça nous excite pas mal).
Thierry Henry pourrait très bientôt retrouver le Rocher (et ça nous excite pas mal). — Hassan Ammar/AP/SIPA

Habemus papam, ou presque. La nomination officielle de Thierry Henry au poste d’entraîneur de l’AS Monaco n’est plus qu’une question d’heures selon L’Equipe : le champion du monde 98 « s’est mis d’accord » pour un contrat de trois ans avec le club de la Principauté, affirme le quotidien.

Henry, actuellement coach-adjoint de la sélection belge, « quittera la Belgique ce samedi pour rejoindre la Principauté, où son engagement pour trois ans sera officialisé », avance le journal. « Il sera présenté à la presse lundi ». La Belgique jouait vendredi soir contre la Suisse en Ligue des Nations, un match remporté 2-1 par les Diables rouges.

Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a joué la carte de l’ignorance mais a donné sa bénédiction à son adjoint : « Thierry Henry part ? Vous devez être mieux informés que moi. Je ne peux pas confirmer cette nouvelle mais on sait tous qu’il va nous quitter un jour. Que ce soit samedi, dans une semaine ou dans six mois, on s’y est préparé. Thierry a apporté toute son expérience, il a su se faire apprécier du groupe et quand il partira, il aura tout notre soutien. Les transferts de coach, cela fait partie du jeu, on doit l’accepter, surtout que Thierry a le potentiel pour devenir un grand entraîneur, ce qu’il deviendra certainement rapidement. Quelque part, il a aussi montré pourquoi on était allé le chercher il y a deux ans, quand la Belgique était réputée pour avoir une génération dorée. Aujourd’hui, elle a réussi le meilleur résultat de son histoire en Coupe du monde (3e) et a bien progressé à tous les niveaux. Grâce entre autres à lui, cette équipe peut désormais revendiquer réellement ce statut de génération dorée. »

Dans les pas de Deschamps ?

18e de Ligue 1, Monaco a officialisé jeudi le départ de l’entraîneur portugais Leonardo Jardim. Depuis plusieurs jours, le nom de Thierry Henry revient avec insistance pour lui succéder. Agé de 41 ans, l’ancien attaquant vedette d’Arsenal et des Bleus souhaite clairement démarrer sa carrière d’entraîneur. Il avait d’ailleurs refusé une proposition de Bordeaux fin août.

En découvrant son nouveau métier à Monaco, il imiterait l’actuel sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, qui y avait fait ses premiers pas d’entraîneur de 2001 à 2005. Henry à Monaco ? « C’est tout le mal que je lui souhaite. Titi a pris le temps de faire sa formation, il est à son aise avec la sélection belge. S’il l’avait cette opportunité… Il va falloir qu’il se lance à un moment ou un autre de toute façon », a commenté Deschamps mercredi, à la veille du match nul des Bleus contre l’Islande (2-2).

Monaco n’a gagné qu’un match cette saison, lors de la 1re journée de Championnat à Nantes. L’équipe reste sur quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, et une série cauchemar de 10 matches sans victoire depuis le 11 août. Elle reprendra la compétition le 20 octobre, à Strasbourg pour la 10e journée de Ligue 1.