Champion du monde: Mbappé explique pourquoi il a reversé sa prime de victoire

FOOTBALL L’attaquant parisien a donné 350 000 euros à l’association Premiers de cordée, dont il est le parrain…

J.L.

— 

Kylian Mbappé à l'entraînement des Bleus à Guingamp, le 11 octobre 2018.
Kylian Mbappé à l'entraînement des Bleus à Guingamp, le 11 octobre 2018. — LOIC VENANCE / AFP

On a beaucoup parlé de la photo de Kylian Mbappé en Une du Time Magazine édition Europe, mais assez peu du contenu de l'article écrit par la correspondante de la prestigieuse revue à Paris. Pas grand-chose sur le footballeur, beaucoup d’éléments sur le mythe de l’ascension social qu’il représente, et un passage sur sa générosité, lui qui a reversé la totalité de sa prime de victoire (350.000 euros) au Mondial à l’association Premiers de cordée, dont il est le parrain. Le Parisien justifie son choix ainsi : « Je n’ai pas besoin d’être payé pour défendre les couleurs du pays. Je gagne assez d’argent, beaucoup d’argent. Donc je pense que c’est important d’aider ceux qui sont dans le besoin. »

Et d'ajouter : « Beaucoup de personnes souffrent, ont des maladies. Pour des gens comme nous, donner un coup de main, ce n’est pas grand-chose. Ça ne change pas ma vie mais ça change la leur. Et si c’est le cas, je le fais avec plaisir. J’ai donné cet argent à l’association dont je suis le parrain parce qu’être handicapé est quelque chose de difficile. Leur montrer qu’ils peuvent faire du sport comme n’importe qui, ça me tient énormément à cœur. »

Un beau geste qui devient désormais une habitude chez les Bleus, de plus en plus enclins à s'impliquer auprès d’associations caritatives.