OM-Guingamp: Les Marseillais éparpillent l'EAG (4-0) grâce à un duo Payet-Thauvin en feu… Revivez ce match avec nous

FOOTBALL Les Marseillais ne doivent pas se faire distancer dans la course au podium...

Aymeric Le Gall

— 

Dimitri Payet.
Dimitri Payet. — B. Horvat / AFP

Ligue 1 (5e journée) 

OM-Guingamp: 4-0 (terminé) 

Buts: Thauvin (57e, 80e), Payet (73e), Mitroglou (83e)

22h57: Merci à tous d'avoir été avec nous ce soir les amis. Je rends l'antenne et je file me coucher. Je vous embrasse et vous dis à très bientôt sur 20 Minutes. On a une grosse semaine de Ligue des champions qui arrive, on va se régaler. La bise, ciao ciao ! 

22h55: Grâce à cette nette victoire, les hommes de Rudi Garcia remontent sur le podium (2e). Avec zéro point en 5 matchs (!), les Guingampais sont derniers de Ligue 1. 

90': Bon ben voilà, après une première période insipide, les Marseillais ont éparpillé les hommes d'Antoine Kombouaré grâce notamment à trois buts incroyables signés Payet et Thauvin. 

88': Et c'est au tour de Thauvin de recevoir une salve d'applaudissements (mérités) de la part du Vél. Entrée en jeu de Valère Germain. 

86': Ovation pour Payet qui cède sa place à la nouvelle recrue de l'OM, Nemanja Radonjic. 

84': Quelle deuxième mi-temps de maboule ! Là, en deux minutes, Guingamp vient de littéralement d'exploser en vol. Après un gros travail de pressing de la part du milieu de terrain marseillais, Sanson pique magnifiquement son ballon pour Payet qui feinte la frappe et offre un cadeau à Mitroglou. Seul face au but, le Grec ouvre son pied et inscrit le quatrième pion pour l'OM ce soir. Ca déroule ! 

81': ET CA FAIT 4 POUR MARSEILLE AVEC CE BUT DE MITROGLOU !!!! Guingamp prend l'eau. 

80': Parti en contre après une perte de balle guingampaise, Strootman lance parfaitement Thauvin côté droit. Le Français réussit un très bon contrôle en pleine course avant d'offrir sa spéciale au public: crochet du droit-enroulé du gauche poteau opposé. Splendide. 

79': ENCORE UN BUT DE FADA POUR L'OM !!!!!!! Le Vélodrome est en feu ! 

74': C'est une pure merveille, ohlalalala ! Après un centre de Sanson, un défenseur guingampais dégage le ballon de la tête plein axe et Payet, qui arrive lancé, le reprend de volée depuis l'exter' de la surface. Mais attention, là où ce geste est dingue, c'est qu'il nous sort une volée du plat du pied. Magique. 

73': OHHHHHHHHHHHH MAMAN QUEL BUT DE PAYET !!!!!!!!!

71': Oh ce geste petit pont en talonnade de Coco sur Luiz Gustavo, mamma mia ! En revanche je ne comprends pas, l'arbitre siffle faute pour l'OM alors qu'il semblait que c'était le Marseillais qui avait empêché le joueur de l'équipe de France Espoirs de passer. 

67': Premier changement du côté de Guiongamp avec la sortie de Didot et l'entrée en jeu de Marcus Coco. 

65': Ouhhh la tête de Strootman qui vient mourir au pied du poteau de Kalle Johnsson ! C'était encore parti d'un coup de pied arrêté et d'une première déviation de la tête. 

63': Payet balance une frappe lourde mais Johnsson se couche relativement tranquillement dessus. Il n'empêche, deux frappes cadrées en trois minutes, c'est mieux que sur toute la première période. 

61': Face à une équipe malade comme l'est Guingamp actuellement, l'OM n'aura pas eu besoin de beaucoup pour prendre l'avantage. 

58': A la suite d'une touche longue, d'une déviation de Payet de la tête et d'un léger cafouillage dans la surface rouge et noire, Thauvin place une belle tête lobée qui trompe Johnsson. 

57': LE BUUUUUUUUUUUUT DE FLOTOV POUR L'OM !!!

55': Les hommes de Rudi Garcia squattent désormais en permanence la moitié de terrain guingampaise. 

51': MITROGLOU SUR LA BARRE !!!!! Mais comment fait-il pour ne pas la mettre au fond ? Sur un corner tapé côté droit, Rami dévie le ballon de la tête et Mitroglou, seul au second poteau, à 2 mètres des cages, place un coup de boule qui termine sur la transversale. Bon après, elle lui arrive très vite dessus, mais je maintiens que ça semblait plus dur de la rater que de la pousser au fond. 

50': Les Marseillais sont bien entré dans cette seconde période. 

49': J'ai oublié de vous dire qu'Ocampos a cédé sa place à Maxime Lopez. 

47': Notre journaliste en place au Vélodrome me glisse à l'oreille que, contrairement à ce que j'ai écris, l'ambiance est bonne au stade ce soir. Pan sur mon bac ! La vérité est rétablie. 

45': C'est reparti ! Est-on en droit de demander de voir un peu de foot ? OUIIIIIIIIII ! 

22h05: Kombouaré voit juste au micro de Paga: « Je pense que Rudi a dû mettre une soufflante à ses joueurs à la pause ». 

45': Mi-temps. Je n'ai rien à ajouter. Ah si, on a vu une purge jusqu'ici. Les Guingampais font ce qu'ils avait prévu et en face, les Marseillais pioncent à poings fermés. On se retrouve dans un quart d'heure les copains. 

45': Pour ne rien arranger, petite ambiance au Vél ce soir. Remarquez, c'est peut-être lié au "jeu" que propose les Marseillais sur la pelouse. 

44': La seule chose notable dans ce match, c'est la bonne perf de Marcus Thuram. Ce joueur a de quoi faire une belle petite carrière je pense car, malgré sa taille et son physique, il est très adroit balle aux pieds. 

43': J'ai plus baillé ce soir que l'OM n'a frappé au but. 10 à 3. 

40': Thauvin choisit la solution solo mais sa frappe est contrée par Sorbon. Dommage car il avait réussi un joli petit numéro de dribbles dans la surface bretonne. 

38': Le Vélodrome se montre impatient et le fait savoir à ses joueurs avec quelques huées. Normal en même temps, tu payes ta place 30-40 balles pour voir CA... Il n'y a rien côté olympien, rien, nada, walou. 

34': Encore des coups, encore des joueurs au sol, encore des arrêts de jeu. Et toujours pas de jeu... Vivement la Ligue des champions, moi j'vous l'dis ! 

29': La tête de Mitroglou qui passe tout prêt du poteau de Johnsson !!! Voilà enfin la première occase de l'OM. C'est quand même dingue en 30 minutes contre une équipe guingampaise qui a peur de son ombre. 

25: Vous le voyez au rythme de mes commentaires, on s'ennuie un peu. Non, on s'ennuie beaucoup. 

18': Wahhhh cette combinaison de la mort qui tue du côté de l'OM sur corner ! Payet cherche, loin au second poteau mais en dehors de la surface, Morgan Sanson qui attendait le ballon, tout seul, et la reprise de volée du milieu partait magnifiquement bien. Malheureusement pour l'OM, Nolan Roux a mis sa cuisse en opposition pour contre la boule. 

17': Première mini-frappe de l'OM. Strootman a tenté sa chance dans un angle fermé mais c'est trop mou pour inquiéter Johnsson. 

15': Je suis un peu sévère avec Guingamp. C'est généralement une équipe qui aime bien jouer au ballon mais, face à cette spirale dégueulasse en début de saison, Kombouaré a choisi d'être prudent. Surtout au Vélodrome. Ca peut se comprendre. 

11': Ouh pas mal cette petite talonnade de Mitroglou pour Sanson ! Derrière, la frappe est contrée mais l'OM va vite revenir à la charge. 

10': Si je ne dis pas de conneries, je crois que l'OM-Guingamp de la saison dernière avait été le pire match de l'année sur Canal. Une véritable purgeasse. Espérons voir mieux. Mais genre beaucoup mieux. 

8': Je trouve que ça se met quand même beaucoup, beaucoup de taquets en ce début de match. Le jeu est souvent arrêté et les joueurs passent la moitié du temps au sol. 

6': Bon par contre, quand ils n'ont pas le ballon, les Guingampais jouent trèèèèèèès bas (pas sûr que ce soit la meilleure manière de ne pas prendre de buts, mais bon...) en 4-5-1. Voir en 9-1-0. 

4': VMVS = Vous même vous savez. 

4': Ah ouais, le centre de Thuram a terminé sa course dans la fabrique à bébé du joueur brésilien. Il reste au sol, tordu de douleur, VMVS. 

3': La réponse guingampaise dans la foulée avec un débordement de Marcus Thuram et un centre détourné en corner par Luiz Gustavo. 

2': Ohhhhh ça commence très fort avec un super une-deux qui permet de lancer Sakaï côté droit ! Le centre en retrait du Japonsais était très bon mais les attaquants de l’OM se sont gênés et le ballon s’envole dans le ciel marseillais.

1': C'est parti ! 

20h57: Alors que les joueurs déboulent sur la pelouse du Vélodrome, je me permets de calmer vos ardeurs d'entrée (je suis une ordure), les Guingampais ne sont pas venus à Marseille pour produire un football samba. Peut-être même pas de football tout court. Kombouaré a prévenu: « l'idée est de faire chier l'adversaire. Il faut assumer d'avoir un jeu moins ambitieux et donner priorité aux tâches défensives ». Miam miam. 

20h55: Et voici la compo guingampaise. 

 

20h50: C'est bon, les pâtes sont là (et je sais que vous être heureux pour moi). On peut enfin jeter un oeil aux compos. L'OM d'abord. 

 

20h35: Je vais aller chercher mon manger dans un resto pas loin de la rédac, du coup on se retrouve d'ici un gros quart d'heure (si le cuistot fait les choses comme il faut). Mais ne croyez pas que je vais vous abandonner comme ça. Non, jamais. Voici un peu de lecture pour vous faire patienter avec un papier de notre Jean national, notre journaliste basé à Marseille. Papier, comme d'hab avec lui, fort intéressant. Enjoy. 

 

20h20: Du vingt, du H et du vin, c'est le 20h20. Pfiou, quelle entrée en matière, hein ! Bonsooooooooooir la famille et bienvenue sur notre site, que dis-je, votre maison virtuelle, pour suivre le dernier match de la 5e journée entre l'OM et l'En Avant de Guingamp. J'espère que tout va bien pour vous et que vous êtes prêts à m'enflammer ce live (Pour info, moi oui). 

Avec Monaco et Lyon qui piétinent, l’OM est le dernier cador (hors PSG) à pouvoir prétendre au podium à la fin de cette 5e journée. Pour ça, il faudra battre des Guingampais à côté de leurs pompes en ce début de championnat. Quatre matchs, quatre défaites, 3 buts marqués et 10 encaissés, voilà le bilan effrayant des hommes de Kombouaré, bon dernier de la Ligue des talents. Malgré ça, les Marseillais ne devront pas faire l’erreur de croire que la victoire est déjà assurée. Mais les supporters de l’OM peuvent compter sur la sagesse et l’expérience de Rudi Garcia pour ne pas voir leur équipe jouer en claquette ce soir au Vélodrome.

>> On vous donne rendez-vous sur les coups de 20h30-20h45 pour lancer ce Marseille-Guingamp.