Manchester United: Claude Makélélé pense que «Mourinho est fatigué» et défend Pogba

FOOTBALL Makélélé loue le travail du Portugais mais sous-entend qu’il a du mal avec les jeunes générations…

W.P.

— 

Le Mou et Pogba
Le Mou et Pogba — OLI SCARFF / AFP

Claude Makélélé aime José Mourinho. Il l’a connu à Chelsea au moment où l’Europe apprenait à découvrir celui qui venait de s’autoproclamer « Special One ». Mais l’actuel entraîneur de l’AS Eupen estime dans un entretien accordé au Sun que ce « Mou » n’est plus, qu’il a laissé place à un coach érodé par le temps et la fatigue.

« A Chelsea, il avait des joueurs comme moi, John Terry, ou Frank Lampard. Maintenant, c’est différent. Ce n’est plus la même génération. Je crois que tout ça l’a fatigué. Il a vu passer plusieurs générations de joueurs. Chacune est différente, et peut-être qu’il a raté quelque chose avec les plus jeunes. Mais il travaille toujours très dur. »

Pogba ne peut pas tout faire tout seul

Outre l’ami José, Makélélé a évoqué le Pogba​ de United - celui qui est moins bon que la version Bleue. « Avec les Bleus, l’équipe reste en place, joue le contre, avec des joueurs rapides. Manchester a plus souvent la possession de balle, et on demande à Pogba de créer plus, de marquer des buts et de faire des passes décisives. C’est trop pour lui. C’est un grand joueur, mais il ne peut pas jouer tout seul », défend-il. On en revient donc inlassablement à Mourinho. Peut-être est-il vraiment fatigué, après tout.