VIDEO. «Si c’était une équipe de blancs, vous seriez pas champions du monde»… Salman Rushdie salue le multiculturalisme des Bleus

FOOTBALL L’écrivain indien a salué à sa manière le multiculturalisme français…

W.P.
— 
Salman Rushdie
Salman Rushdie — Carsten Bundgaard / Ritzau Scanpix / AFP

« Si c’était une équipe de blancs, bah vous seriez pas champions du monde. » La phrase est signée Salman Rushdie sur France Inter. Mais n’allez pas croire que l’éminent écrivain indien s’est soudain transformé en grand expert du football. Sa phrase découle d’une ode au brassage des cultures.



« Je crois que l’immigration en général a été quelque chose d’enrichissant pour les cultures vers lesquelles les immigrants sont venus. Et si vous regardez dans n’importe quelle ville, Londres, New York, Paris… La complexité, la richesse créée par ce nouveau monde qui est notre et où les gens bougent. J’étais en France le jour de la finale de la Coupe du monde et j’étais en vacances avec ma famille dans le Midi et je me disais "Voilà, cette équipe française"… Et ça prouve ce que je dis, l’équipe de France est la preuve de ce que je dis, parce que si c’était une équipe de blancs, bah vous seriez pas champions du monde​. »

Une conclusion peut-être un poil simpliste pour un raisonnement initial un peu plus poussé, mais pas méchante pour un sou.