Tour de France 2018: Après son entrée en solo sur les Champs, Sylvain Chavanel remercie la Sky

AU REVOIR Sylvain Chavanel a bouclé son dernier Tour de France…

Clémence Apetogbor

— 

Sylvain Chavanel est entré seul sur les Champs-Elysées pour son dernier Tour de France
Sylvain Chavanel est entré seul sur les Champs-Elysées pour son dernier Tour de France — PHILIPPE LOPEZ / AFP

« Il y a une fin à tout, c’est la fin de mon histoire avec le Tour. » A 39 ans, Sylvain Chavanel a confirmé dimanche qu’il mettrait un terme en fin d’année à sa carrière entamée en 2000.

Le coureur de Direct Energie qui compte notamment trois victoires d’étape dans le Tour et de sept titres nationaux sur route, a battu cette année le record des participations au Tour qu’il a disputé à 18 reprises.

« Ce bon de sortie de la Sky m’a fait chaud au cœur »

Et pour sa dernière participation à la Grande Boucle, le Poitevin a eu l’honneur d’entrer seul sur les Champs-Elysées, privilège traditionnellement réservé au maillot jaune et à sa team, à savoir Geraint Thomas et la Sky. Un geste apprécié par le Français.

« La Sky a eu un geste magnifique, a déclaré le coureur au micro d’Eurosport. J’ai eu les Champs-Elysées rien qu’à moi. Normalement, il y a des codes dans le peloton, et c’est le maillot jaune qui entre en premier. Tous les ans, j’essaie d’animer cette étape avec mes attaques. Là, ce bon de sortie de la Sky m’a fait chaud au cœur. J’ai eu beaucoup de félicitations au sein du peloton. Tous ces beaux gestes, c’est la meilleure façon de dire au revoir à ce Tour de France. Je ne suis pas irremplaçable, c’est la fin de l’histoire et il faut savoir tourner la page. Je suis triste, mais j’ai choisi ma sortie. Il n’y a rien de plus beau. »

>> A lire aussi : Le premier sacre pour le Britannique Geraint Thomas, Alexander Kristoff s'impose sur les Champs-Elysées