Tour de France 2018: Le premier sacre pour le Britannique Geraint Thomas, Alexander Kristoff s'impose sur les Champs-Elysées

CYCLISME Une première sur le Tour de France pour le Britannique de 32 ans, Geraint Thomas...

C. Ape. avec AFP

— 

Geraint Thomas a remporté son premier Tour de France
Geraint Thomas a remporté son premier Tour de France — MARCO BERTORELLO / POOL / AFP

Le Gallois Geraint Thomas (Sky) a remporté ce dimanche le Tour de France 2018 après la 21e étape gagnée sur les Champs-Elysées à Paris par le Norvégien Alexander Kristoff (Emirats).

Geraint Thomas, qui est âgé de 32 ans, a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin et le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, au bout des 3.351 kilomètres. « Ça a été un rêve du début jusqu’à la fin », a réagi Thomas, ému.

Kristoff a pris « les bonnes roues »

« J’ai rêvé de cette victoire tous les ans, je l’ai approchée mais je n’y arrivais pas. Aujourd’hui, c’était moi », a réagi Kristoff (31 ans), le vainqueur de l’étape du jour.

« J’étais avec Ferrari à la sortie du tunnel (aux 1.500 m), puis j’ai pris les bonnes roues. Je suis parti d’un peu loin mais j’étais confiant », a ajouté le vainqueur du jour qui a été chronométré en vitesse de pointe à 63,9 km/h dans le sprint malgré le revêtement bosselé des pavés.

Peter Sagan s’empare de son 6e maillot vert. Le Français Julian Alaphilippe prend le maillot à pois tandis que son compatriote Pierre Latour se pare du maillot du meilleur jeune.