Mercato: Boateng donne son accord définitf au PSG... Le Real pense à Edinson Cavani... Revivez la journée avec nous

JOURNAL DU MERCATO Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

Aymeric Le Gall

— 

Jerome Boateng lors du match Allemagne-Pologne, le 16 juin 2016 lors de l'Euro.
Jerome Boateng lors du match Allemagne-Pologne, le 16 juin 2016 lors de l'Euro. — SIPANY/SIPA

Les principales infos de la journée

Le Real Madrid serait intéressé par Edinson Cavani

L'AC Milan se cherche un top buteur (Morata, Higuaïn ?)

Jérôme Boateng aurait donné son acccord définitif pour rejoindre le PSG

17h40: Bon, à un moment donné il faut se rendre à l'évidence, IL NE SE PASSE PLUS RIEN (si tant est qu'il se soit passé quelque chose cet aprem). On va donc fermer le rideau et la boutique. On se retrouve dès demain en espérant un peu plus d'animation. Je vous remercie d'avoir tenu le choc avec moi toute la journée. Des bises les cocos ! 

Kaowru

Si tu t'ennuies, réponds aux commentaires ;)

>> Mais j'y réponds la plupart du temps. La preuve :p

17h20: Allez les supporters du PSG, on se prépare une grosse dose de café et on respire, tout est sous contrôle. 

 

17h05 : Boateng aurait dit oui au PSG !

On avance. A priori, selon le journaliste italien Matteo Pedrosi, spécialiste du mercato, Boateng a fait son choix et souhaite rejoindre le PSG. Les discussions entre Paris et le Bayern devraient donc pouvoir commencer. Pour les supporters parisiens, un petit conseil : ne vous attendez pas à une issue rapide. Le Bayern réclame au moins 50 millions et vu comment les dirigeants bavarois portent le PSG dans leur cœur, ils ne leur feront aucun cadeau.

 

17h00: Oh ce coup-franc du Bordelais Youssouf les enfants !

 

16h50: Voilà une nouvelle qui me donne le smile. Sir Alex est sorti de l'hôpital, son opération s'est bien passée et il a promis qu'il serait très vite de retour à Old Trafford. 

 

16h40: Il ne se passe tellement rien que j'ai décidé de transformer ce live en un immense fourre-tout. Donc voilà, but de Bordeaux, chouette ! 

 

16h16: Bon, vu qu'on s'emmerde sec, je vous accorde une petite douceur. C'est l'heure dcu goûter après tout. Comme quoi, on peut être défenseur central et avoir une petite technique pas dégueu. 

 

16h00: Bon les loubards, je suis désolé, mais à part l'arrivée d'un certain Eddy Gnahoré à Amiens, j'ai rien à vous proposer. Ex-international U18, Gnahoré a quitté la France très tôt (15 ans) et n'y avait jamais joué en pro. Il est passé par l'académie de Manchester City puis celle de Birmingham City, avant de partir à Carrarese et de connaître ses premières minutes en pro. Après un transfert au Napoli où il n'a pas joué (prêté à 3 reprises), Gnahoré a - enfin - réalisé une saison pleine du côté de Palerme (35 matchs, 4 buts en Serie B). On verra. 

 

15h42: Voici la compo des Girondins pour leur premier match officiel de la saison, en tour préliminaire de la Ligue Europa, face aux Lettons de Ventspils. Si vous arrivez à comprendre la cohérence du bordel, faites-moi signe. De Préville sur le banc, Sankharé en 9... Soit Poyet est en train de vriller, soit c'est une provoc' à l'attention de ses dirigeants pour leur demander de bouger leur couenne sur le marché des transferts. 

 

15h33: Selon le toujours très bien informé Gianluca Di Marzio, la Lazio va s'offrir le Sévillan Joaquin Correa. Les dirigeants laziale auraient aussi bouvlé l'arrivée du vice-champion du monde, le Croate Milan Badelj. 

 

cjbv2

En vrai Paris il faut qu ils foncent sur Guerreiro, natif de la région, connaît Tuchel par cœur, il parle Fr et portugais sois les 2 langues nationales du vestiaire, pas trop trop cher ( quand on voit le marché avec gardiens et défenseur à 80 M), et puis après on parle quand même d'un mec qui est vice champion d'Europe ( oui encore dans le déni)

>> Ahahah, pourquoi dis-tu que t'es dans le déni ? De mémoire, le Portugal n'est pas champion d'Europe, si ? :)

>> C'est une piste sur laquelle le PSG bosse actuellement. Tuchel semble très chaud, même si la piste privilégiée c'est Alex Sandro. Mais comme pour Kanté, ils vont peut-être se rendre compte que c'est un odssier trop compliqué et ils passeront le second sur Guerreiro. Ca serait loin d'être dégueu selon moi. Le seul hic, c'est le physique. Depuis sa grave blessure après l'Euro, j'ai la sensation qu'il ne s'en est jamais vraiment remis à 100%. Et si tu le mets dans les mains du docteur Rolland, alias docteur Strauss, le mec va finir en fauteuil roulant... 

15h05: Le Bayern vient de recruter l'un des talents les plus prometteurs de MLS, le jeune canadien Alphonso Davies. Voici une petite présentation du môme. 

 

15h00: Petite précision de Paris United au sujet de Sabaly. Visite médicale samedi. 

 

14h55: Ce mercato estival va être long pour le PSG... Ca va se terminer avec Gangsta Kurzawa titulaire, ils vont voir flou au Parc des Princes. 

 

14h45: On y est, on entre dans la dernière ligne droite pour Sabaly au Napoli. Jusqu'ici on parlait d'un transfert à hauteur de 15 millions d'euros. Après avoir vendu Malcom pour 41 plaques, que vont-ils faire de tout ce pognon à Bordeaux ??? 

 

StarScream

En cas de depart de Hazard Chelsea pense a Milinkovic-Savic pour le remplacer et apparamment ils sont en pole position sur le dossier. Et la Roma essaye de rentrer en contact avec Seville pour le transfert de Nzonzi ! En revanche pas de montants dévoilés pour ces possibles transferts.

>> En effet, selon The Independant, Sergej Milinkovic-Savic serait en pôle pour rejoindre le Chelsea de Sarri. Après, à mon humble avis, je le vois mal remplacer Hazard poste pour poste. Je le préfère légèrement plus reculé sur le terrain. Et il va falloir lâcher la masse de blé car la Lazio n'attend pas de brader son jouer. Je pense que ça ne se fera pas en dessous de 80 millions au bas mot. Pour le reste, j'adore ce joueur. Grosse technique, qualité de passe incroyable, du coffre, un vrai battant, un casseur de lignes. Le top (même s'il est un peu passé à côté de sa Coupe du monde). 

>> Nzonzi ne va pas manquer de choix. Je ne vois pas le transfert se conclure rapidement. Ca ne m'étonnertait pas que le PSG finisse par faire un moov dans ce dossier (une fois qu'ils se seront rendu compte qu'ils pouvaient tirer un trait sur Kanté). Ca devrait être une grosse bataille pour Nzonzi cet été, et Séville va toucher un joli chèque à l'arrivée. 

14h25: On remercie notre ami @AlphoneBrown80 qui, sage comme une image, a bien écouté la consigne. Voilà donc une info transfert dans une division inférieure. Très bon choix pour Mulhouse. La dernière fois que je l'ai vu jouer, j'ai été bluffé par cette capacité à... Non, j'arrête. 

 

14h20: Gomis, voilà que ça recommence...

Après l'épisode à l'OM, quand il avait réclamé une belle revalorisation salariale, Bafé Gomis a décidé de remettre ça du côté de Galatasaray. Après une saison de feu, encore une (29 buts en 33 matchs de championnat), le buteur souhaiterait une petite rallonge. Il touche actuellement 4,5 millions annuels. Une demande qui, selon le site turc Milliyet, aurait poussé les dirigeants à vouloir se séparer de lui en cas d'offres intéressantes. Dites, c'est pas l'OM qui cherche un buteur :)

 

14h08 : Liverpool veut reformer le duo Lovren-Vida en défense

Ah ben voilà, il suffisait de dire ça pour qu’on apprenne via le média turc A Spor que Liverpool désire recruter Domagoj Vida, le défenseur central de la Croatie, afin de reformer la charnière centrale de la sélection nationale croate avec Dejan Lovren. Si le joueur est ok (tu m’étonnes) avec les Reds, il va falloir que le club anglais s’arrange avec Besiktas, où le joueur a signé en janvier dernier pour 4 ans. Les Stambouliotes réclameraient au moins 30 millions d’euros pour lâcher leur chien de garde. Vu le flooz qui déborde des poches des Reds, je pense que l’opération a des chances d’aboutir.

14h05: Bon, je ne vous cache pas que c'est pas franchement foufou en ce début d'aprem. Du coup si vous avez des infos transferts de Nationale 2, 3, DHR, on prend. ON PREND TOUT ! 

13h43: Chancel Mbemba parti à Porto, Newcastle a recruté le Suisse Fabien Schär et lui a offert un contrat de 3 ans. Schär a disputé les trois matchs de poule de la Nati au Mondial mais il a raté le 8e car il était suspendu. Par contre je n'ai pas trouvé le montant du transfert. Je me rencarde et je vous dis ça (car oui, je sais que vous allez passer une après-midi de merde sans cette info, on ne va pas s'mentir). 

 

13h33: Yo les gros ! On est de retour pour un e après-midi agitée sur le marché aux bêtes (je l'espère en tout cas). 

12h33: Pause bouffe les ami(e)s ! On se retrouve sur les coups de 13h15-13h30. Et si d'ici là Messi signe à Guingamp, surtout n'hésitez pas à me prévenir. Mon numéro c'est le 08.36.65.65.65. N'ayez pas peur en entendant ma grosse voix sur le répondeur, hein, j'ai une angine. 

12h30: Allez, une dernière info avant de se quitter pour la pause déj. Selon L'Equipe, après sa belle saison avec le Stade Rennais (41 matchs, 12 buts et 4 passes dé'), Bourigeaud serait sur les tablettes du... Borussia Dortmund. Lucien Favre, le nouveau coach des Borussen, apprécie énormément le joueur recruté par les Bretons à Lens la saison dernière. Acheté environ 3,5 millions d'euros, les dirigeants rennais n'entendraient pas n égocier à moins de 25 millions d'euros. 

12h20: Hopopopopopo j'avais oublié ça. André Ayew quitte Swansea et rejoint Valbvuena à Fenerbahçe. 

 

12h15: Tiens c'est vrai ça, c'est contre son nouveau club que Da Silva a inscrit le plus beau but de sa vie. Une merveille. 

 

12h07: Bon, je pose ça là mais je vais éviter de donner mon avis. Tu perds Gnagnon, tu prends Da Silva, bien, bien. Après, Da Silva, 30 ans, est un joueur d'expérience et de devoir, mais ça me semble tout de même être un peu léger pour un club comme Rennes. Bon, ben j'ai finalement donné mon avis. Et vous, vous en pensez quoi ? 

 

StarScream

Attends Aymeric tu mettais Higuain dans le top 5 des meilleurs numéros 9 de la planète ? T’es sérieux ? Ou alors c’était une bonne blague je l’avoue ! Fut une période il y était je te l’accorde mais là ça fait quelque temps qu’il en est loin.

>> Ouais, non… On va mettre ça sur le compte d’un réveil du mauvais pied et d’un manque évident de caféine dans le sang. Je voulais mettre top 15. Pour le reste, je suis de ton avis, et c’est ce que j’essayais de dire : on est depuis un petit moment déjà sur la pente descendante.

11h55: Auteur d'un super Mondial et très sérieusement pisté par Chelsea, Golovin a définitivement choisi de rejoindre l'AS Monaco. Officialisation imminente. Je suis très curieux de voir ce qu'il va y faire. Moi j'ai envie d'y croire. 

 

11h45: Appel aux businessmen et businesswomen ! 

J'aimerais bien avoir votre avis sur Cavani. Pour rappel, le joueur a 31 ans et il lui reste 2 ans de contrat. Sur les deux dernières saison, Cavani: 39 buts en 40 matchs en 2017-2018 et 49 buts en 50 matchs en 20126-2017. Correct, quoi. 

 

 

11h30: Footmercato annonce l'arrivée d'un nouveau défenseur central du côté de l'OM. Il s'agit du jeune Dembo Gassama (contrat d'un an seulement), qui jouait la saison passée en Nationale 2 du côté de Bergerac. Après Caleta-Car, arrrivé il y a quelques jours, voilà donc un autre DC à l'OM, ce qui clarifie la situation d'Hubocan, qui se déclarait encore tout récemment qu'il ignorait ce que l'OM comptait faire de lui. Ca me semble assez clair désormais: bye bye. 

 

11h20: Transfert du numéro au PSG. Kyky s'empare du 7 laissé libre en janvier par Lucas. C'est tout naturel comme changement et ça lui va à merveille. Le 7, un putain de numéro mythique dans le foot. Une pensée pour les supporters du PSG qui ont claqué 120 boules la saison passée pour se payer le «Mbappé 29». Déjà collector. 

 

11h05 : L’autre grosse info de la journée, c’est l’AC Milan qui se lance en quête elle aussi d’un top buteur. Et s’il semblerait que ce soit Morata soit la piste n°1 pour le nouveau directeur sportif Leonardo, le Milan s’est aussi positionné sur Gonzalo Higuain. La Gazzetta dello Sport annonce que le joueur réclamerait un salaire de 7 millions par ans alors que de son côté la Vieille Dame, qui avait casqué 90 millions d’euros il y a deux ans pour le faire venir de Naples, en attend au moins 60 millions. Perso, je me pose la question de son niveau actuel et de sa forme physique. J’ai l’impression qu’il est doucement en train de chuter du top 5 des meilleurs avants-centres de la planète.

 

10h53: Pour en finir avec Edi: si l'intérêt du Real est avéré, ce n'est pas impossible que le joueur s'interroge. C'est le Real quoi. Après, perso, je ne vois pas du tout ce transfert aboutir. Mais si jamais on devait en arriver au stade des négociations réelles entre les deux clubs, on peut être sûr que le PSG exigera une somme de cochon pour son buteur. 

10h50: >> Comme chaque jour, je vous invite à faire vivre ce live en nous posant vos questions, en nous faisant part de vos réactions, on est là pour dialoguer, connaître les avis de chacun, tout ça dans la bonne humeur. Donc go go go, j'attends vos com' ! 

10h40: Décryptage de la situation d'Edi

Donc, revenons à Edi. Je me base sur les infos, la plupart du temps extrêmement solide, de Paris United : La réalité de la situation, c’est que le joueur a toujours donné sa priorité au PSG, il se plaît au club. Là où ça coince, c’est que son agent entretient de mauvaises relations (voire pas de relation du tout) avec Antero Henrique, le directeur sportif, et ne discute qu’avec le président Al-Khelaïfi.

L’agent de Cavani n’apprécie pas beaucoup la manière dont le PSG gère le cas de son joueur. En effet, le club emploie deux discours : il maintient d'un côté sa confiance en Cavani et lui répète qu’il est un élément important du club, mais d’un autre côté on a Henrique qui n’a jamais caché qu’il ne serait pas fermé à un départ du joueur cet été. Bref, comme d’hab à Paris, c’est le merdier.

10h35: CAVANI INTERESSE LE REAL

Bon, c’est clairement la grosse info du jour. En quête d’un buteur d’envergure après le départ de Cristiano Ronaldo à la Juve, le Real aurait coché le nom d’Edinson Cavani. L’info, sortie par Radio Marca, a depuis été confirmée par AS (journaliste pro-madrilène, il est tout de même bon de le rappeler). Je dis ça car si l’intérêt du Real semble tout à fait crédible, j’ai plus de mal à croire que le joueur est véritablement intéressé, comme le dit As. Le journal explique même que Cavani tenterait tout pour convaincre ses dirigeants de le laisser partir. On va développer tout ça un peu plus haut.

 

10h32: On va commencer avec ce petit papier de notre journaliste à Rennes. C'est (bientôt) officiel, Joris Gnagnon est le nouveau remplaçant de Clément Lenglet au FC Séville. Grosse perte pour le Stade Rennais, qui récupère certes 15 millions d'euros mais perd un joueur à énorme potentiel. 

 

10h30: Saluuuuuuuuuuuuut les Mercatix ! Prêts pour une nouvelle journée à causer clause libératoire, intox, démenti, enchère, surenchère ? Allez, c’est parti pour ce journal du mercato.

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Jeudi 26 juillet