VIDEO. «Les Bleus 2018»: «Messi ou pas Messi, on s'en bat les couilles», Pogba a enflammé le vestiaire avant France-Argentine

FOOTBALL C'est l'un des moments forts du documentaire sur l'équipe de France diffusé sur TF1 mardi soir...

P.B.

— 

Paul Pogba, lors de la finale de la Coupe du monde face à la Croatie
Paul Pogba, lors de la finale de la Coupe du monde face à la Croatie — Dave Shopland/BPI/Shutt/SIPA

Le patron du vestiaire, c'est lui. Alors que la France s'apprête à affronter l'Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde, Paul Pogba harangue ses coéquipiers à quelques minutes du coup d'envoi. Après une phase de poule pas vraiment convaincante, La pioche tape sur la table et veut voir «des guerriers» sur le terrain. Et ils nous fout les poils. C'est sans doute le moment le plus marquant du documentaire Les Bleus 2018, au cœur de l'épopée russe, diffusé sur TF1, mardi soir.

«On veut voir des guerriers sur le terrain ce soir. Je veux pas rentrer, moi ce soir je rentre pas. On reste encore à l'hôtel, on va encore bouffer ces putains de pâtes sautées. Aujourd'hui on va finir contents. J'veux qu'on fasse la fête ce soir. J'veux que tout le monde, aujourd'hui, on soit morts sur le terrain. Des bonhommes et des guerriers, des champions. Aujourd'hui on va les tuer ces Argentins, Messi ou pas Messi, on s'en bat les couilles. On vient pour gagner cette putain de Coupe du monde. Faut passer par là, allez les gars!»

Impossible de ne pas penser à Claude Makélélé en 2006, avec son célèbre «Brésil ou pas, je m'en bats les couilles. Brésil ou pas, Ronaldinho machin chouette, rien à foutre», avant de battre la Seleçao 1-0 en quart de finale. Douze ans après, le témoin est passé.

 >> Le documentaire de TF1 est disponible en Replay ici​.