VIDEO. Bundesliga: Mi-temps, penalty puis re-mi-temps... La VAR a encore fait des siennes en Allemagne

FOOTBALL La VAR a accordé un penalty en faveur de Mayence alors que les joueurs filaient au vestiaire...

William Pereira

— 

L'arbitrage vidéo sévit aussi en Bundesliga
L'arbitrage vidéo sévit aussi en Bundesliga — Rolf Vennenbernd/AP/SIPA

On ne prend pas trop de risques en l’affirmant : c’est une première dans l’histoire du football. La scène se déroule pendant le match de Bundesliga​ du lundi soir opposant Mayence à Fribourg. Une rencontre guère frissonnante, même aux yeux des amateurs de foot teuton, qui est soudain devenu le match du week-end outre-Rhin grâce à une énième prouesse de l’arbitrage vidéo. La VAR s’est surpassée, est pas sûr qu’on fasse mieux cette fois-ci.

Mi-temps ! Ah bah non, on annule tout

Contexte. Il y a 0-0 quand l’arbitre, M.Winkmann, renvoie les 22 acteurs au vestiaire. Certains d’entre eux sont déjà dans le tunnel quand l’arbitrage vidéo demande à l’homme en jaune de tout annuler : la VAR a détecté une main dans la surface de Fribourg, il y a penalty et il faut donc le tirer. Qu’importe que la pause ait été donnée, il faut donc revenir sur cette décision et rappeler tout le monde pour frapper le tir au but. Surréaliste.

De Blasis transforme le penalty et s’offrira même un doublé un peu plus tard. A la première pause, il y avait 0-0. A la seconde, 1-0. Les anti-VAR ont du grain à moudre.