Nice: Comment le Nikaïa se transforme-t-il pour les championnats du monde de X-trial?

MOTO Des compétitions et des shows auront lieu dans la plus grande salle de spectacle de Nice... 

Mathilde Frénois

— 

Le Gaudois Romain Chalier présentera un nouveau spectacle de freestyle.
Le Gaudois Romain Chalier présentera un nouveau spectacle de freestyle. — V. Weckmann

On y chante, on y danse, on y fait du stand-up. Mais vendredi, ce n’est pas des chanteurs, des danseurs ou des humoristes que le public applaudira. Il se lèvera pour des pilotes. Le palais Nikaïa accueille les championnats du monde de X-Trial. Comment la plus grande salle de spectacle de Nice sera-t-elle transformée pour accueillir les shows freestyle des pilotes de motos ?

Des tonnes de matériel. Bruno Albero, président du moto-club de La Gaude « depuis 40 ans », ne parle plus qu’en chiffres. « A partir de ce mercredi et jusqu’à vendredi, 210 t de matériel vont être transportées sur place, explique-t-il. Il y aura des rochers et des blocs de 4 t. Et aussi des buses fabriquées exprès pour l’événement. D’habitude, elles servent au passage de l’eau, là elles auront des formes bizarres. » Un échafaudage de 7 m de haut et de 25 m de long sera installé pour le passage des motos.

Spectacle son et lumière. Pour dissimuler la salle de spectacle, les 60 bénévoles apporteront des plantes et des toiles. « Il y aura des projecteurs pour faire une soirée spectacle », insiste Bruno Albero. Car, en plus d’accueillir les dix meilleurs pilotes en championnat du monde, le Nikaïa divulguera un spectacle inédit.

Un Azuréen pour le show. Le pilote Romain Chalier débarquera avec son nouveau spectacle et une remorque. « Elle se déplie et permet d’avoir une structure de 3 m de haut et 7 m de long avec plusieurs modules », explique le licencié du moto-club de La Gaude. Pour que le freestyle s’empare du Nikaïa.