VIDEO. Côte d'Azur: Le Tour de France partira de Nice en 2020

AVEC VUE MER Le prologue de la 107e édition de la Grande boucle est programmé le samedi 27 juin 2020...

Fabien Binacchi

— 

Le Tour de France à Nice en 2013.
Le Tour de France à Nice en 2013. — BEBERT BRUNO/SIPA
  • La 107e édition du Tour de France prendra son départ depuis la capitale azuréenne. 
  • Le prologue est programmé le samedi 27 juin 2020.

La promenade des Anglais pour lancer le 107e Tour de France. En 2020, la Grande boucle partira de Nice, ont annoncé ce lundi le maire LR de la ville, Christian Estrosi, et Christian Prudhomme, le patron de la course cycliste.

Le prologue sera organisé dans les rues de la ville le samedi 27 juin 2020, ont précisé les organisateurs. C’est la deuxième fois, après l’édition de 1981, que le Tour de France prendra ainsi le départ depuis la capitale azuréenne. Il y a 39 ans, Nice avait accueilli, en plus du prologue gagné par Bernard Hinault, deux étapes en circuit et le départ de la 3e étape.

Plusieurs candidats pour des « retombées économiques importantes »

« Cet événement international est l’assurance de retombées économiques importantes pour l’ensemble de notre territoire », s’est réjoui Christian Estrosi. Ces derniers mois, de nombreuses destinations, dont l’Italie, le Danemark ou le Qatar, semblaient candidates.

C'est en 2013, pour sa 100e édition, que le Tour de France était passé par Nice pour la dernière fois. La ville avait accueilli un contre-la-montre par équipe qui avait vu Orica-Greenedge triompher.

Les deux prochains Grands départs du Tour de France auront lieu en juillet prochain en Vendée et en 2019 à Bruxelles.