Patinage artistique: Avant G. Papadakis, d'autres athlètes ont été pénalisés à cause de leur tenue

OUPS Robe qui lâche, lacets qui cassent, les costumes des patineuses et des patineurs pèsent parfois lourdement dans la compétition...

Thomas Lemoine

— 

Patinage artistique: Le grand craquage des costumes — 20 Minutes

Les tenues de patinage artistique semblent bien souvent aussi légères que les athlètes virevoltant dans les airs qui les portent. Pourtant, elles peuvent parfois être lourdes... de conséquences dans des compétitions internationales. 

Gabriella Papadakis, lors de l'épreuve de danse courte, a été victime d'une attache récalcitrante de sa robe. Celle-ci a cédé, libérant au passage un téton aux yeux des spectateurs.

Souvent très travaillées, confectionnées sur mesure et d'un budget de plusieurs milliers d'euros, les tenues des patineurs artistiques restent malgré tout suceptibles de faire parler d'elles en pleine compétiton. Les Duchesnay, célèbre couple de patineurs franco-canadiens, avaient tenté d'apporter une touche d'originalité en ajoutant boa et canotier. Une fause bonne idée... Tout comme les lacets de Tonya Harding, qui lui ont valu une huitième place aux Jeux Olympiques de Lillehammer.