Caen-Lille: Le premier effet Galtier s'est déjà fait sentir au LOSC

FOOTBALL Pour sa première en Ligue 1 aux commandes du LOSC, le nouvel entraîneur nordiste a vu son équipe s'imposer à Caen (0-1)...

Francois Launay

— 

Christophe Galtier, le nouvel entraîneur lillois / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU
Christophe Galtier, le nouvel entraîneur lillois / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU — AFP

C’est pas beau mais c’est efficace. Utilisé depuis des lustres sur tous les terrains de foot du monde, cet adage colle parfaitement au succès du LOSC samedi à Caen (0-1). Si personne n’est tombé de sa chaise au vu de la prestation des Nordistes sur une pelouse normande désastreuse, au final tout le monde s’en contente.

>> A lire aussi : Ligue 1: Le LOSC met une grosse pression sur ses joueurs prêtés

Vainqueur en Normandie (0-1), le LOSC a mis un terme à trois matchs d’affilée sans victoire en Ligue 1 et s’est donné de l’air au classement en gagnant quatre places d’un coup pour se retrouver en quinzième position, son meilleur classement en championnat cette saison depuis la quatrième journée (13e). Voilà donc pour le premier effet Galtier victorieux pour son premier match de championnat aux commandes de Lille.

Solidarité et solidité défensive

Pour le reste, tant pis pour les romantiques, mais Lille semble avoir opté pour le pragmatisme. Choisi avant tout pour ramener de la rigueur sur et en dehors du terrain, Christophe Galtier s’est réjoui de la prestation de ses joueurs très appliqués sur le plan défensif à l’image de Mike Maignan, le gardien lillois qui s’est encore montré décisif dans les buts.

Confirmation attendue contre Rennes

« J’ai aimé le comportement de mon équipe, même si tout n’est pas parfait et qu’il faudra plus de maîtrise générale à l’avenir. C’était un match cohérent, mais on peut et on doit être plus efficace dans les deux surfaces », explique l’ancien technicien stéphanois. On attendra quand même un peu avant de s’emballer.

Jamais constant depuis le début de saison, le LOSC se doit de confirmer dès mercredi à domicile face à Rennes. Juste pour savoir si les effets secondaires de la méthode Galtier sont efficaces.