Coupe de France: Lille n'a pas laissé sa part de recette aux amateurs du Mans

FOOTBALL Le club nordiste n'a pas voulu respecter la tradition de la coupe de France et a préféré garder sa part de recette...  

Francois Launay

— 

Les joueurs de Lille et du Mans se saluent avant le 32e de finale de coupe de France / AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER
Les joueurs de Lille et du Mans se saluent avant le 32e de finale de coupe de France / AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER — AFP

C’est habituellement la tradition en coupe de France. Quand un club professionnel affronte un club amateur, il lui laisse normalement sa part de recette du match. Un geste de solidarité en forme de coupe de pouce pour des clubs aux moyens beaucoup moins importants. Sauf que la tradition commence à se perdre.

Comme le FC Nantes l’a fait à Senlis en 32e de finale de la coupe de France, le LOSC a lui aussi refusé de laisser sa part de recette au Mans (National 2) que le club nordiste a battu samedi dernier (2-4). Étonné de ne pas avoir de nouvelles du Losc depuis plusieurs jours, le club manceau, par l’intermédiaire de son président Thierry Gomez, s’en était ému dans la presse locale.

Une part de recette estimée entre 80.000 et 100.000 euros

Il faudra pourtant que les dirigeants du club sarthois se fassent une raison. Lille n’a en effet nullement l’intention de faire cadeau de sa part de recette estimée entre 80.000 et 100.000 euros à son adversaire amateur. Premièrement : parce que rien dans les règlements ne l’y oblige. Deuxièmement parce que Lille préfère officiellement reverser cette somme à des associations. Officieusement parce qu’au vu de la situation financière du club, il n’y a pas de petites économies. Et tant pis si l’image laissée est mauvaise.