JO 2018 : Une équipe des deux Corée, unie pour le tournoi de hockey féminin ?

DIPLOMATIE Pour l’instant, seul un couple de patinage artistique représentera la Corée du Nord à Pyeongchang…

A.G., avec AFP

— 

La patinoire de Gangneung qui accueillera les épreuves de hockey sur glace lors des JO de Pyeongchang
La patinoire de Gangneung qui accueillera les épreuves de hockey sur glace lors des JO de Pyeongchang — Atsushi Taketazu/AP/SIPA

La Corée du Sud souhaite aligner une équipe commune avec la Corée du Nord au tournoi féminin de hockey-sur-glace des Jeux olympiques d’hiver de Peyongchang en février, a déclaré le vice-ministre sud-coréen des Sports Roh Tae-Kang, cité par l’agence Yonhap.

Cette proposition a été faite à l’équipe de négociateurs nord-coréens lors de l’entrevue qui s’est déroulée mardi dans le village de Panmunjom, a précisé Roh Tae-kang.

Durant cette rencontre, les représentants de Séoul ont aussi proposé à ceux de Pyongyang de faire défiler ensemble les deux délégations coréennes lors de la cérémonie d’ouverture le 9 février prochain. A noter que les deux Corée ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.

>> A lire aussi : JO-2018: Qui est ce couple de patineurs nord-coréens qui va nous permettre d’éviter l’holocauste nucléaire?