VIDEO. NBA: Mons-tru-eux, James Harden claque un match à 56 points et écœure Rudy Gobert

BASKET C'est la meilleure performance en carrière de l'arrière des Rockets...

N.C. avec AFP

— 

James Harden a inscrit 56 points lors du match Houston Rockets-Utah Jazz, le 5 novembre 2017.
James Harden a inscrit 56 points lors du match Houston Rockets-Utah Jazz, le 5 novembre 2017. — Michael Wyke/AP/SIPA

MON-STRU-EUX. James Harden a livré un match absolument magnifique dimanche soir en NBA, en inscrivant un total de 56 points pour permettre aux Houston Rockets de surclasser les Utah Jazz de Rudy Gobert, 137 à 110. Il s'agit de son record en carrière. Harden s'est montré particulièrement adroit, avec un beau 19 sur 25 au shoot, et il a complété sa performance avec 13 passes décisives.

Il a cependant échoué à une petite longueur du record individuel de points pour la franchise, détenu par l'arrière Calvin Murphy, qui avait inscrit 57 points lors d'un match de la saison 1977-78. Harden a raté ses quatre derniers tirs, qui auraient pu lui permettre de battre le record, mais cela n'a pas semblé le perturber: «Non», a-t-il répondu aux journalistes après la partie, qui lui demandaient s'il connaissait ce record. «Mais on a gagné, non ?». L'emblème barbu des Rockets a écoeuré Gobert et le Jazz avec 7 tirs sur 8 rentrés à 3 points notamment, ce qui lui a permis de battre son record personnel, qui était de 53 points.

«Pour moi, ce qui fait qu'il est encore plus difficile de défendre contre lui, c'est son intelligence en tant que joueur», n'a pu qu'apprécier l'entraîneur de Utah, Quin Snyder. «Il est capable de s'adapter à toutes les situations parce qu'il est très talentueux et parfois on ne voit pas les subtilités de son jeu, son intelligence. C'est un gars très intelligent et on ne peut pas faire grand chose contre lui».

>> A lire aussi: LeBron James, Harden, Madison Square Garden... A quoi ressemblent les débuts de Frank Ntilikina avec les Knicks?

Ce succès a permis à Houston de conserver la tête de la Conférence Ouest. Donovan Mitchell a fini meilleur marqueur pour Utah (17 points), et le Français Rudy Gobert a inscrit 13 points et pris 5 rebonds.