Masters 1000 de Paris: Folie furieuse à Bercy, Benneteau s’offre le scalp de Cilic et fonce en demi-finale

TENNIS Le Français a mis le feu à l’AccorHotels Arena vendredi soir…

A.L.G.

— 

Benneteau, l'étoile filante.
Benneteau, l'étoile filante. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

In-cro-yable ! Julien Benneteau s’est qualifié vendredi soir pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris après avoir sorti le numéro 5 mondial (rien que ça !), Marin Cilic, en deux sets (7-6, 7-5). A trente-cinq berges, le Français qu’on n’attendait pas, pas aussi loin en tout cas, a offert un pur moment de bonheur au public de l’AccorHotels Arena de Paris.

>> A lire aussi : Tournoi de Bercy: «Rien de rationnel», Benneteau est le premier surpris par son improbable parcours

Benneteau, qui bénéficie d’une wild card, en est à son troisième exploit d’affilée après ses victoires sur le Belge David Goffin (numéro 10 mondial) en huitième de finale et sur Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent. Ce sera sa deuxième participation à une demi-finale de Masters 1000 après Cincinnati en 2014.

Une dernière à Bercy, avant sa retraite en cours d’année 2018

Il est le premier Français à atteindre le dernier carré avec une invitation depuis Michaël Llodra en 2012. « Je ne réalise pas. J’étais déjà content après Goffin, mais là j’ai encore haussé mon niveau physique et mental », a-t-il déclaré sur le court.

Benneteau a mal démarré le match et a dû sauver une balle de premier set à 5-3 (double faute de Cilic) après avoir été mené 5-2. Il a complètement retourné la situation en résistant du fond du court et en poussant le Croate à la faute. Le Bressan avait annoncé avant le tournoi qu’il jouait pour la dernière fois à Bercy, prévoyant de prendre sa retraite en cours d’année 2018.