Brésil: Le Parisien Marquinhos sera capitaine contre le Chili

FOOTBALL Le défenseur central du PSG portera le brassard de capitaine mardi soir...

W.P.

— 

Marquinhos avec le maillot du Brésil
Marquinhos avec le maillot du Brésil — Andre Penner/AP/SIPA

C’est ce qu’on appelle une promotion. Et pas n’importe laquelle. Marquinhos sera le capitaine de la Seleção le temps d’un match contre le Chili, mardi, en éliminatoire de la Coupe du monde 2018. Match sans grand enjeu puisque les « auriverde » sont assurés d’être qualifiés et de finir premiers de la zone AmSud mais ô combien important pour la suite de la carrière de « Marqui ».

« C’est un honneur, une fierté de recevoir ce brassard. Quand vous êtes petit vous rêvez de représenter la sélection brésilienne et, aujourd’hui, ce cadeau est un très grand honneur qui plus est dans ma terre natale (São Paulo) », a commenté le joueur parisien à la presse brésilienne.

Turnover chez les capitaines brésiliens

Le défenseur sera le 13e capitaine de Tite, le sélectionneur du Brésil, qui a instauré un tel turnover afin que « la faute ne retombe pas sur un seul joueur » si l’équipe venait à essuyer un échec un jour, comme il l’a expliqué à plusieurs reprises. « Chaque joueur à ses vertus, et Marquinhos est un joueur extrêmement concentré, ce qui lui confère cette capacité d’être leader. »