Charlottesville: ESPN déprogramme un commentateur sportif à cause de son nom...

FOOT US On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer…

A.L.G. avec AFP

— 

La finale du Superbowl entre les Denver Broncos et les Carolina Panthers, le 7 février 2016.
La finale du Superbowl entre les Denver Broncos et les Carolina Panthers, le 7 février 2016. — BPI/Shutterstock/SIPA

A vouloir éviter la polémique à tout prix, ESPN s’en est créé une. La chaîne sportive américaine a retiré à Robert Lee les commentaires d’un match de football américain car il est l’homonyme d’un ancien général au cœur des récents événements dramatiques à Charlottesville.

Son nom est tragiquement revenu au cœur de l’actualité américaine il y a une dizaine de jours lorsque des sympathisants néonazis s’étaient rassemblés à Charlottesville, dans l’Est américain, pour défendre sa statue menacée d’être déboulonnée. Le rassemblement avait tourné au drame après des heurts entre les partisans de la suprématie blanche et des militants anti-racistes, où une femme avait été tuée.

>> A lire aussi : Charlottesville: «J'aime les hot-dogs mais je n'aime pas la ségrégation»... Les sportifs américains se lèvent contre le racisme

Une décision controversée « simplement en raison de la coïncidence de son nom »

C’est dans cette même ville de Virginie que le commentateur sportif devait couvrir le premier match de la saison de l’University of Virginia, le 2 septembre. ESPN n’a pas caché qu’elle avait pris la décision controversée « simplement en raison de la coïncidence de son nom » avec Robert E. Lee, mort en 1870, un ancien général sudiste qui commanda les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession.

La polémique a vite monté et la mésaventure de Robert Lee, qui commentera à la place le match entre Youngstown State et Pittsburgh, a fait l’objet d’innombrables railleries sur les réseaux sociaux.

« Si cette société ne peut pas faire la différence entre Robert E. Lee d’il y a plus de 150 ans et le commentateur asiatique Robert Lee, nous avons un sérieux problème. »