VIDEO. Mondiaux de Hockey: Accueilli en héros, le gardien des Bleus a vécu son jour de gloire

HOCKEY SUR GLACE Florian Hardy a été décisif contre la Finlande, dimanche...

Antoine Huot

— 

Florian Hardy a été élu homme du match, dimanche, contre la Finlande.
Florian Hardy a été élu homme du match, dimanche, contre la Finlande. — FRANCK FIFE / AFP
  • La France a réalisé un exploit retentissant contre la Finlande (5-1), dimanche.
  • Florian Hardy a effectué 42 arrêts dans le match.

Vous m’avez dit de pas dire Hardy ! Dimanche, c’est toute une salle qui a scandé le nom du gardien de l’équipe de France de hockey sur glace. Au lendemain de sa défaite inaugurale contre la Norvège, les Bleus devaient impérativement gagner contre la Finlande pour croire à une qualification pour les quarts de finale des championnats du monde. Laissé au repos par le staff français, Cristobal Huet, l’expérimenté gardien de but passé par la NHL, a été suppléé par Florian Hardy. Qui a sorti une prestation monstrueuse contre les vice champions du monde en titre (5-1).

>> A lire aussi : Championnat du Monde: Le jour de gloire est arrivé, Paris va avoir la fièvre du hockey

A l’image du double arrêt réflexe en fin de premier tiers, alors que le score n’était que de 1-0 pour les tricolores, Florian Hardy a tout repoussé, ou presque, devant ses cages. Le natif de Nantes a effectué 42 arrêts, pour un seul petit but encaissé, dimanche sur la glace de Bercy, et a littéralement dégoûté les attaquants finlandais.

«Flo Hardy a fait quelques arrêts exceptionnels à des moments clés. Ça nous a donné le “momentum”, la confiance et la sérénité», a expliqué son coéquipier Laurent Meunier.

>> A lire aussi : Strasbourg: Trois raisons de s'intéresser au hockey sur glace avant les Mondiaux en France en mai

Fort de cette prestation, tout le public de l’AccorHotels Arena, et les hommes de Dave Henderson, s’attendaient à ce que Florian Hardy soit élu homme du match. Que nenni ! L’IIHF a décerné le trophée au vice-capitaine français, Pierre-Edouard Bellemare. Interloqué, le joueur des Flyers de Philadelphie a immédiatement appelé le gardien, le vrai héros de l’après-midi, pour qu’il vienne récupérer sa récompense.  

Après être passé par la case interview, Flo Hardy a été reçu comme il se doit dans le vestiaire français. Un long dimanche de fiançailles pour le gardien des Bleus.