Real Madrid: Zidane est «un magnifique entraîneur» selon Florentino Perez

FOOTBALL Le président madrilène n'a dit que du bien du Français lors de l'assemblée générale des socios...

J.L. avec AFP

— 

Zinédine Zidane félicité par son président, Florentino Perez, après la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, le 28 mai 2016.
Zinédine Zidane félicité par son président, Florentino Perez, après la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, le 28 mai 2016. — Manu Fernandez/AP/SIPA

Le président du Real Madrid Florentino Pérez s'est dit dimanche «satisfait et fier» d'avoir confié en janvier dernier les rênes de l'équipe première à Zinédine Zidane, «un magnifique entraîneur» qui a conduit le club au onzième sacre européen de son histoire en mai. «Cette nouvelle épopée a été possible grâce à un groupe de joueurs uniques et à un magnifique entraîneur comme Zinédine Zidane, qui symbolise ce qu'est le Real Madrid. "Zizou" fait partie de sa légende», a déclaré Pérez lors de l'assemblée générale annuelle des «socios» (supporters-actionnaires) du Real.

«Permettez-moi de vous dire qu'une des décisions dont je suis le plus satisfait et fier comme président est d'avoir recruté Zinédine Zidane au Real Madrid, d'abord comme joueur (en 2001, NDLR) et aujourd'hui comme entraîneur», a-t-il lancé. Le dirigeant, arrivé à la présidence en 2000, avait été à l'origine du transfert de «ZZ» de la Juventus Turin vers le club madrilène, pour la somme record à l'époque de 75 M EUR. Le Ballon d'Or 1998, resté cinq ans au Real (2001-2006), a notamment offert la Ligue des champions 2002 au Real d'une volée d'anthologie en finale contre Leverkusen (2-1).

Comme entraîneur, Zidane a été appelé au chevet de l'équipe première en janvier dernier en remplacement de l'Espagnol Rafael Benitez. Le Français a conduit le Real à la victoire finale en Ligue des champions en mai, après avoir déjà contribué au sacre lors de la C1 2014 comme adjoint de Carlo Ancelotti, puis être devenu entraîneur de la réserve (2014-2016).

«En tant que joueur, je dois dire que ce transfert a représenté un changement immense pour l'avenir de notre club», a commenté Pérez. «Et maintenant comme entraîneur, (Zidane) fait déjà partie de notre grande histoire. Sa connaissance du football, sa connaissance du Real Madrid et de ses joueurs, son état d'esprit, sa gestion du groupe, son professionnalisme et son humilité ont été déterminantes pour obtenir ce succès», a-t-il conclu.