Mort de Jules Bianchi: «L'impression qu'on me cache quelque chose»... Le père du pilote en veut à la FIA

FORMULE 1 Le père de Jules Bianchi ne pense pas que son fils soit responsable de l'accident de Suzuka 2014...

W.P.

— 

Philippe Bianchi, lors des funérailles de son fils, le 21 juillet 2015
Philippe Bianchi, lors des funérailles de son fils, le 21 juillet 2015 — VALERY HACHE / AFP

Voilà déjà deux ans que le drame s’est produit. Jules Bianchi, alors sur la pente ascendante d’une carrière qui s’annonçait prometteuse, est victime d’un accident qui lui sera fatal sur le circuit de Suzuka. Mort le 17 juillet 2015 des suites de ses blessures, le Français a laissé un grand vide derrière lui, surtout pour ses proches.

Le combat de la famille Bianchi

« Je vais comme on peut aller… On apprend à vivre sans Jules. C’était un battant, on prend exemple sur lui », déclare avec humilité Philippe Bianchi, son père, dans un entretien accordé à Canal +. 

Calme en apparence, Philippe est pour le moment loin d’être en paix, surtout depuis qu’un rapport de la FIA a mis en lumière la responsabilité du défunt pilote de Formule 1. « On se doit que Jules ne soit pas sali dans cet accident car il n’a pas de responsabilité là-dedans et on veut que ça n’arrive plus. C’est important de savoir ce qu’il s’est passé », explique-t-il.

« On n’a jamais eu les images de l’accident »

Car pour le père de Jules Bianchi, c’est une évidence. Tout ce qui entoure l’accident mortel de son fils n’a pas été révélé. « J’ai l’impression qu’on me cache quelque chose car on a demandé un certain temps les images de la caméra embarquée de Jules, les images officielles de la FOM [le Formula One Management] pour essayer de comprendre mais on n’a jamais eu ces images. »

Philippe Bianchi en veut à la FIA, qui a selon lui mené une enquête bien trop petite compte tenu de la gravité des faits, et à son président, Jean Todt. « J’ai discuté avec Jean Todt mais ce qui a manqué, c’est parler à Jean Todt le père et pas le président de la FIA », a-t-il conclu, amer.