JO 2016: Bolt et De Grasse papotent et rigolent ensemble en pleine demi-finale du 200m

JO 2016 Le Jamaïcain et le Canadien se sont qualifiés sans forcer...

M.C.

— 

Andre De Grasse et Usain Bolt en demi-finales du 200m à Rio, le 17 août 2016.
Andre De Grasse et Usain Bolt en demi-finales du 200m à Rio, le 17 août 2016. — David J. Phillip/AP/SIPA

Pour un peu, on se serait attendu à voir un officiel des Jeux débarquer avec du thé et des petits gâteaux sur un plateau. En pleine demi-finale du 200m mercredi, Usain Bolt et le Canadien Andre de Grasse, qui couraient côte à côte, tout sourire, ont pris le temps de tailler une bavette dans les derniers mètres avant de se qualifier pour la finale. 

>> Revivre les épreuves de la nuit en live

«Je disais à Andre "mais pourquoi tu cours aussi vite, on n'est qu'en demi-finale"», a raconté quelques minutes plus tard le Jamaïcain, qui a claqué une première place en 19.78. Le Canadien a alors tenté de le dépasser sur la ligne d'arrivée, mais Bolt, taquin, a remis un dernier coup de rein pour franchir la ligne avec un petit mouvement du doigt qui voulait dire dire «Non! Non!». De Grasse a lui fini en 19.80, un nouveau record national.

Lemaitre en finale

C'était un peu la suite des demies du 100m, où le champion avait lâché des grands sourires aux photographes pendant que ses concurrents ramaient derrière lui. Rendez-vous jeudi soir pour le prochain et dernier épisode de la saga, où il y aura du beau monde, puisque notre Christophe Lemaître sera aligné face à Bolt et De Grasse. En revanche, Justin Gatlin est out: l'Américain s'est fait éliminer en demi-finales.

«Je ne suis pas complètement surpris, a commenté Bolt à ce sujet, c'est ce que j'avais pu voir du 100 m, qu'il grimaçait et qu'il ralentissait et ce n'est jamais facile de doubler dans un grand championnat, face à des jeunes». Il n'a pas fini de se marrer.