JO 2016: Les Bleus ont raté leurs Jeux, la natation française risque de vivre de très mauvaises années
JEUX OLYMPIQUES•Les Français ne devrait rentrer qu'avec deux médailles d'argent...Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Rio,
Vous pensez que la France est une grande nation? OK, on vous conseille de ne pas vous murer dans vos certitudes. A Rio, les Bleus devraient quitter les bassins bredouilles (sauf exploit de Damien Joly sur 1.500 m samedi) mais cette fois, la suite pourrait être beaucoup moins sympa. En effet, plusieurs signes annoncent de difficiles années à venir. Mais genre vraiment difficile.
Une génération en bout de course
Quatre ans après l’exceptionnel total de sept médailles, dont quatre en or, ramenées de Londres, les Bleus n’en prendront probablement que deux et d’argent. Le relais 4x100 m, incontournable lors de cette olympiade, va perdre Fabien Gilot et peut-être Florent Manaudou. Avec en plus les départs d’Agnel, Bousquet et Balmy, on peut parler d’une fin de cycle.
Pas de fille, pas de jeune
Depuis son siège en tribune de presse, Laure Manaudou a dû avoir du mal à trouver ce qui ressemble de loin et dans le noir à une successeure. Normal, il n’y a en a aucune. Dans les eaux brésiliennes, seules deux Bleues (Balmy et Bonnet) ont atteint la finale. Chez les hommes, les Clément Mignon et Jordan Pothain sont apparus trop tendres pour espérer quelque chose pour l’instant. Et on ne vous parle même pas du néant tricolore en brasse.
Une équipe minée par les conflits
L’affaire Agnel sur le relais 4x200 m a mis à jour les nombreuses tensions qui existent en équipe de France. Plusieurs groupes d’entraînement (Marseille, Nice, Amiens) cohabitent difficilement et la Fédération française de natation est accusée d’immobilisme par le glorieux ancien Alain Bernard. Pas les conditions idéales pour bosser correctement.


















