JO 2016: 271 sportifs russes admis à concourir, 118 exclus

DOPAGE Le Comité International Olympique (CIO) a rendu son verdict dans la nuit de jeudi à vendredi. Le point sur les athlètes russes présents ou non aux JO...

Pierre Cloix avec AFP

— 

Les athlètes russes du relais 4 fois 100m, médaillées de bronze à Zurich lors des championnats d'Europe.
Les athlètes russes du relais 4 fois 100m, médaillées de bronze à Zurich lors des championnats d'Europe. — FRANCK FIFE / AFP

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé jeudi la participation de 271 sportifs russes aux Jeux de Rio. Ce chiffre correspond à celui annoncé dans l'après-midi par le Comité olympique russe. Sur les 389 sportifs engagés au départ par la Russie, 118 ont donc été exclus sur la base du rapport McLaren qui avait dénoncé un système de dopage d'Etat en Russie.

Ce sont les Fédérations Internationales qui ont décidé qui devait être écarté.

>> A lire aussi : Le système antidopage «n'est pas en panne, mais une partie est cassée», selon le chef de l'AMA

Récapitulatif sport par sport :

Natation : Ils seront 31 à porter les couleurs de la Russie dans les bassins de Rio. Finalement, seuls 5 nageurs ont été « recalés » par la fédération. Parmi les athlètes repêchés en appel, on notera la présence de Vladimir Morozov, médaille de bronze au Relai 4x100m nage libre des JO de Londres en 2012 et Nikita Lobintsev, médaillé sur la même épreuve.

Boxe : Les 11 boxeurs russes (9 hommes et deux femmes) ont été autorisés à participer aux compétitions.

Aviron : Ce sont 22 athlètes russes qui ne pourront pas prendre part aux compétitions d’aviron de ces JO après avoir vu leurs appels refusés.. L’équipe russe d’aviron ne compte plus que 6 athlètes…

Haltérophilie : Quatre athlètes ne participeront pas aux JO tandis que quatre autres attendent encore le verdict du TAS. Parmi ces derniers, Ruslan Albegov, 28 ans, médaillé de bronze aux JO de 2012. Tatiana Kashirina, 25 ans, médaillée d’argent également en 2012, n’aura pas cette chance.

Lutte Libre : Le seul représentant de la discipline, Viktor Lebedev, 28 ans et double champion du monde attend encore la décision du TAS après avoir fait appel.

Canoë-Kayak en ligne : Ils sont 5 à avoir été évincés des Jeux.  Andrey Kraitor, 23 ans et double champion du monde C4 200 m a, quant à lui, fait appel de la décision.

Pentathlon moderne : Deux athlètes évincés. Parmi eux, Ilia Frolov, 32 ans, triple champion du monde.

Volley-ball : Alexander Markine, 25 ans, est le seul volleyeur russe concerné par une éviction.

Cyclisme : Trois athlètes ont été interdits de compétitions. Dans le même temps trois autres ont fait appel de la décision

A tous ces noms il faut également ajouter les 67 athlètes dont la participation a été annulée par la Fédération Internationale d’Athlétisme.