Vladimir Poutine le 26 juillet 2016.
Vladimir Poutine le 26 juillet 2016. — Mikhail Klimentyev/AP/SIPA

JEUX OLYMPIQUES

JO 2016: Pour Vladimir Poutine, l'exclusion des sportifs russes «dépasse l'entendement»

La sélection olympique russe était reçue au Kremlin mercredi...

L'exclusion de nombreux sportifs russes des jeux Olympiques de Rio, conformément à la demande du Comité international olympique (CIO), «dépasse l'entendement», a estimé mercredi le président russe Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine dévalorise les futurs médaillés olympiques

«La question (du sort) des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement», a-t-il déclaré au cours d'une cérémonie organisée au Kremlin avec la sélection olympique russe, avant son départ au Brésil.

>> A lire aussi : JO 2016: On connaît les primes pour les médaillés français

Le chef d'Etat russe n'a par ailleurs pas hésité à dévaloriser les futurs médaillés olympiques bénéficiant de l'exclusion d'athlètes russes dans leurs disciplines. «Je pense, et vos collègues des autres grandes puissances sportives mondiales le comprennent, que la qualité de leurs médailles sera différente.C'est une chose de gagner face à des rivaux à sa hauteur, c'en est une autre de gagner face à ceux d'une classe inférieure », a-t-il déclaré.

La Russie unie face aux « difficultés »

« Les difficultés nous endurcissent et nous unissent. Je vous souhaite de montrer au monde que nous sommes capables de vaincre dans un combat loyal » a continué Vladimir Poutine, en présence notamment de la double championne olympique de saut à la perche, Yelena Isinbayeva, privée de Rio dans le cadre de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme.

Déjà plus de 100 Russes privés de JO

Sur les 387 noms présentés initialement par le Comité olympique russe pour Rio, ils ne sont déjà plus que 279 à pouvoir encore prétendre décrocher une médaille au Brésil. Les autres ont été suspendus par les fédérations concernés après la publication du rapport McLaren démontrant l'existence d'un dopage d'Etat en Russie.